Crise à la Poste du Mali : les travailleurs sans salaires ni sécurité sociale tirent la sonnette d’alarme
La tension monte à la Direction générale de l’Office national des postes du Mali. Ce mardi 25 mars 2025, les travailleurs ont initié un sit-in pour protester contre le non-paiement de leurs salaires depuis deux mois. Un mouvement d’indignation qui révèle selon les informations une crise profonde.
« Cela fait 4 ans que nos droits à l’INPS sont suspendus. Aujourd’hui, 2 mois sans salaire, c’est intenable ! », s’insurge Zantigui Doumbia, Secrétaire général du comité syndical de la Poste. Pour beaucoup d’employés, la situation est devenue invivable. « On a peur aujourd’hui de rentrer chez nous. Nous ne parvenons plus à subvenir aux besoins de nos familles », témoigne un employé, visiblement éprouvé par l’incertitude.
Au-delà des salaires impayés, la crise de la Poste du Mali est structurelle. Depuis quatre ans, les cotisations à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et aux impôts ne sont plus versées. Une situation qui met les travailleurs dans une détresse à la fois financière et sociale, rendant leurs conditions de travail de plus en plus précaires.
Faute d’outils de travail adaptés et de perspectives d’amélioration, les employés de la Poste estiment être des laissés-pour-compte du système. « Nous ne demandons pas l’impossible, mais juste nos droits fondamentaux », martèlent-ils.
Face à l’impasse, les travailleurs en appellent directement au président de la transition, Assimi Goïta. Ils demandent une intervention urgente pour débloquer leur situation et assurer un minimum de stabilité à l’institution.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.