CRISE AU NICER : les chefs des armées ouest africaines en conclave au Ghana

Cette rencontre entre les chefs d’état major des armées ouest africaines pour une éventuelle intervention militaire au Niger a débuté ce Jeudi 17 Aout 2023 dans la capitale ghanéenne, Accra et prendra fin ce Vendredi, 18 Aout.

A quoi s’attendre de ce conclave ?

« Dans le cadre du suivi de la directive de l’Autorité des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO lors de son sommet extraordinaire sur la situation politique en république du Niger tenu le 10 Aout 2023 à Abuja, Nigeria, le comité des chefs d’état-major de la défense (CCDC) a commencé l’activation de la force d’attente de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre Constitutionnel en République du Niger », lit-on dans un communiqué publié  par la CEDEAO sur son site officiel.

Ces officiers qui sont en conclave, ont pour missions d’étudier et coordonner les détails de la décision prise par les chefs d’état de la CEDEAO, lors de la rencontre de leur dernier sommet extraordinaire.

La diplomatie reste toujours une option.

Rappelons que le lundi, l’organe de l’Union africaine en charge des questions de paix et de sécurité, s’est penché sur la question d’intervention militaire.  Pendant, plus de dix heures d’horloge de discussions houleuses entre les pros et antis- intervention, la rencontre a débouché sur l’opposition du Conseil de paix et de sécurité à l’usage de la force.

A l’en croire, le général Christopher Gwabin Musa, le chef d’état major du Nigeria, l’objectif de cette conclave de deux jours « n’est pas simplement de réagir aux événements, mais de dessiner de manière proactive un chemin qui mène à la paix et soutient la stabilité ».

En dépit des volontés affichées pour une voie diplomatique, la CEDEAO n’a pas encore abandonné sa position d’intervention en cas de non satisfaction de sa doléance (retour à l’ordre Constitutionnel). Pour preuve, le General Musa a souligné que, par tous les moyens disponibles, la ferme volonté de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre Constitutionnel au Niger sera effectuée.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire