Crise de carburant au Mali : Des leçons à tirer !
Le Mali traverse actuellement une pénurie de carburant sans précédent. Files d’attente interminables devant les stations-service, spéculation sur les prix, ralentissement de nombreux secteurs économiques, les conséquences sont visibles à tous les niveaux. Mais au-delà du constat, cette crise doit servir de leçon pour l’État.
Cette situation qui selon beaucoup de maliens, n’est une fatalité, démontre la nécessité pour les autorités de changer désormais de fusil d’épaule en repensant à des stratégies d’approvisionnement en hydrocarbures en créant de véritables dépôts stratégiques de carburant, capables d’assurer l’autonomie du district de Bamako et des capitales régionales pendant plusieurs mois, même en cas de crise.
Sachant bien qu’une nation souveraine doit anticiper, sécuriser et protéger ses besoins vitaux, les autorités de la transition doivent penser à diversifier les corridors d’importation et encourager les alternatives énergétiques locales comme le biocarburant pour réduire progressivement la dépendance aux importations.
Des leçons à tirer car le peuple malien reste confiant aux autorités. D’ailleurs, il a fait preuve d’un patriotisme en restant mobilisé derrière les autorités de la Transition, qui multiplient les efforts pour sécuriser les convois d’approvisionnement malgré les menaces terroristes et les tentatives d’asphyxie économique. C’est un message à ceux qui espéraient voir le Mali à genoux se sont lourdement trompés. Cette crise, perçue par beaucoup comme un sabotage orchestré pour déstabiliser le pays, quel qu’en soit le prix à payer.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.