Crise de carburant au Mali : les routiers rejettent les excuses d’un membre du CNT et saisissent la justice
Le torchon brûle entre les transporteurs maliens et Aboubacar Sidiki Fomba, membre du Conseil National de Transition (CNT), non moins Président de la commission santé.
Le SYNACOR (Syndicat national des conducteurs et routiers du Mali) a rejeté en bloc les excuses présentées par le membre du conseil national de transition et a décidé de porter plainte contre lui pour diffamation et incitation à la haine.
Tout est parti d’une vidéo devenue virale dans laquelle M. Fomba, par ailleurs président de la commission santé du CNT, accuse les chauffeurs de camions-citernes de complicité avec les groupes terroristes et de mauvaise foi dans la crise de carburant qui paralyse le pays depuis plusieurs semaines.
Des propos jugés par les transporteurs, qui estiment avoir été publiquement salis alors qu’ils risquent quotidiennement leur vie sur les routes.
Face à ce qu’ils qualifient d’atteinte grave à leur honneur, les routiers rejettent les excuses du membre du CNT et exigent l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire.
Ils appellent les autorités compétentes à engager des poursuites « sans délai » afin que M. Fomba soit contraint d’apporter devant la loi les preuves de ses accusations.
Toutefois, le SYNACOR menace de suspendre toutes ses activités, y compris l’acheminement du carburant sur l’ensemble du territoire national, tant que la vérité ne sera pas établie et que réparation ne sera pas faite.
A suivre !
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.