Crise énergétique : La Banque Mondiale vient en aide à l’énergie du Mali
La Banque Mondiale s’apprête à soutenir le secteur de l’énergie au Mali pour atténuer la crise énergétique qui sévit dans le pays depuis un certain temps. À cette fin, un montant de 60 millions de dollars, soit 36 milliards de FCFA, sera mis à disposition pour renforcer les relations entre le Mali et les Institutions de Bretton Woods.
Cette annonce découle des discussions qui ont eu lieu lors des Réunions du Printemps 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale, auxquelles une forte délégation malienne, dirigée par Monsieur Alhousséni SANOU, Ministre de l’Économie et des Finances, a participé du 15 au 20 Avril 2024 à Washington (USA).
Au cours de cette mission, le Ministre de l’Économie et des Finances a eu des entretiens approfondis avec les dirigeants du FMI et de la Banque Mondiale, au cours desquels il a abordé les défis économiques et sociaux auxquels le Mali est confronté. Profitant de l’occasion, le Ministre a exposé les défis persistants, tels que l’accès des populations aux services sociaux de base, ainsi que les priorités en matière de développement.
Dans le cadre spécifique de l’amélioration de la fourniture d’énergie, un accord a été conclu pour allouer immédiatement 60 millions de dollars au Mali. Cette somme permettra à Énergie du Mali SA de couvrir les achats de carburants ou d’énergie, notamment en provenance des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). De plus, la Banque Mondiale s’engage à accompagner le Mali dans la mise en œuvre d’autres projets, notamment la réalisation d’infrastructures photovoltaïques afin de diversifier le mix énergétique du pays.
Coulibaly A
Mali24