Croisade anti-terroriste au Mali : L’offre américaine, un miroir aux alouettes
Depuis 2012, la crise sécuritaire au Mali était à ses balbutiements, ensuite elle s’est exacerbée de 2015 à 2019, atteignant son paroxysme en 2025, au vu au su du pays de l’Oncle Sam, tête de proue de l’Otan, le machin de l’occident. Lequel nous a refusé l’acquisition des armes létales indispensables à notre sécurisation face aux assauts répétés de l’ennemi. Ajoutez à cela le blocage en Europe pour des raisons fallacieuses de la Casa C 295, l’avion militaire pourtant acheté rubis sur ongle. C’est maintenant que les Famas assurent avec succès la neutralisation des terroristes, le maillage total du territoire et la surveillance aérienne quotidienne que les USA nous proposent leur assistance sécuritaire comme une panacée. Il y’a de quoi être stupéfait.
Le Lieutenant- colonel américain à la retraite, Rudolph Attalah, Directeur adjoint principal de la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, était en mission au Mali, le 8 juillet dernier, auprès des autorités de Transition.
A l’en croire, les USA sont les meilleurs au monde pour lutter contre le terrorisme. Si le Mali coopère avec son pays, il saurait comment gérer. Au cours d’une table ronde avec les hommes de médias, à la résidence diplomatique américaine, il a affirmé que le centre de la croissance des groupes terroristes se trouve au Mali. Cela affecte le business, la qualité de vie des populations. Par ricochet cela va aussi affecter les Etats-Unis d’Amérique. C’est pourquoi lui, il est présent dans nos murs pour établir un partenariat.
L’enjeu est géopolitique et géoéconomique. Le sous-sol des pays de l’AES regorge de ressources précieuses, à foison, dont l’Occident a besoin : pétrole, gaz, uranium, or, lithium bauxite, fer, manganèse phosphate etc. En réalité, les Occidentaux sont des pompiers pyromanes. Au Mali, ceux qui sont aux manettes du pouvoir ont plutôt une préférence pour la solution malienne dans la lutte contre le terrorisme, au grand dam de la solution américaine, efficacité oblige.
Attalah a plaidé pour la réconciliation entre Maliens, tout en mettant en lumière les divisions entre groupes armés et populations ces dernières années. Il prône le dialogue. Les autorités maliennes ne sont ni dupes ni amnésiques. Le mode opératoire américain est bien connu. Les yankees passent en général par un officier supérieur afro américain pour lancer un ballon d’essai de contrevérité, afin de conditionner l’opinion. Le général Colin Powell a accusé l’Irak de détenir une arme de destruction massive pour que les G’IS attaquent ce pays, en 2003. A l’analyse, il n’en n’était rien. La Libye a été bombardée sous prétexte de parrainer le terrorisme. Kadhafi a été assassiné le 20 octobre 2011. L’agression de la Libye est associée au ‘’Printemps arabe ‘’.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.