Curage des collecteurs dans le district de Bamako : Le ministre de l’Environnement, Mamadou Samaké, dénonce les constructions illicites dans les lits de marigots.

Curage des collecteurs dans le district de Bamako : Le ministre de l’Environnement, Mamadou Samaké, dénonce les constructions illicites dans les lits de marigots

Dans le cadre de la supervision des travaux de curage des collecteurs du district de Bamako, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Mamadou Samaké, a effectué une visite de terrain ce samedi 10 août 2024.

Cette visite, tant attendue par les riverains des deux collecteurs, a commencé par le collecteur de Ballassago, s’est poursuivie à Sotuba et a pris fin à Missabougou.

Concernant le bon déroulement des travaux de curage, le ministre et sa délégation ont constaté que les travaux se poursuivent correctement. Cependant, suite à l’annonce des services météorologiques prévoyant de fortes pluies pouvant s’étendre jusqu’au mois de novembre, le ministre Samaké a instruit les entreprises de redoubler d’efforts afin de minimiser les risques d’inondation.

En ce qui concerne le collecteur de Missabougou, la délégation ministérielle a constaté avec regret que plusieurs maisons ont été construites dans les lits de marigots et sur le passage naturel des eaux pluviales. Cette obstruction des voies d’eau explique en grande partie les cas d’inondation signalés dans ce quartier.

Face à cette situation, le ministre Samaké a donné instruction à ses services techniques de prendre immédiatement contact avec leurs homologues de l’urbanisme pour effectuer une visite de terrain et proposer des solutions. Partout où il est passé, le ministre a rappelé qu’il reviendra dans une semaine pour vérifier l’évolution des dernières instructions qu’il a données.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

 

Laisser un commentaire