Début d’Hivernage : Où en sommes-nous avec le curage des caniveaux ?
Concernant les questions de curage des caniveaux en cette période d’hivernage, Mr Adama Koné, le 3ème adjoint du Maire de la commune 5 chargé de l’assainissement et de l’urbanisme nous éclaire ce mercredi 31 Mai 2023 à la mairie de Torokorobougou sur l’entretien des caniveaux tout en citant les noms de quelques généreux citoyens qui ont investi leurs propres fonds personnels pour la réalisation des caniveaux.
Les caniveaux ont un rôle essentiel dans l’urbanisation, la canalisation des eaux fluviales et les drainages vers les cours d’eaux principaux pour éviter les inondations. Il y a deux sortes de caniveaux : les caniveaux les plus larges appelés les collecteurs et les moyennes appelés caniveaux intérieures.
L’utilisation des caniveaux par la population est très mauvaise, d’après le Maire Koné : « La population malienne n’a pas de considération pour la chose publique. Les infrastructures publiques doivent être préconisées, entretenues par les populations, c’est regrettable mais les caniveaux à Bamako servent de dépotoirs d’ordures, les ordures de toute sorte, tout genre. »
Il dit qu’il n’y a pas de disposition singulière prise par la mairie car le problème de curage est régional et géré au niveau du district avec les structures affiliées telles que la CETACLE, l’ADR et les directions telles que l’AGEROUTE et la direction des routes en commune 5.
Selon Mr Koné : « Un plan d’urgence a été élaboré pour curer des caniveaux en commune 5, ce qui intéresse 3 collecteurs. Le premier concerne la devanture de la mairie de Torokorobougou jusqu’au quartier Mali, ensuite le 3eme collecteur de Daoudabougou au niveau du marché jusqu’au ravin national du kofilatiè. Enfin, le dernier se trouve à Badalabougou sur l’avenue OUA jusqu’à l’ambassade d’Algérie. »
Il invite la population à préserver les caniveaux et les collecteurs. « L’entretien des installations publiques est fait pour eux, il faut que chaque citoyen s’approprie les collecteurs et les caniveaux faites dans leurs secteurs pour bien s’en occuper. Tant que la disposition contraire est là, les caniveaux se boucheront et les eaux continueront à envahir nos différentes concessions, que Dieu nous en préserve. » ajoute-t-il
Au-delà des efforts de l’Etat et de la collectivité, il y a des initiatives privées qui sont là, des citoyens qui s’organisent soit personnellement ou collectivement pour réaliser des ouvrages. Mr le Maire cite quelques bonnes volontés qui aident les autorités dans leurs plans d’action. Il cite Mr Kara Niara à Torokorobougou qui a fait le pavé et construit des caniveaux dans ces 3 rues. Le constat peut se faire à la frontière de Baco-djicoroni et Mr Diawara qui a réalisé un caniveau à ses propres fonds à Kalaban coura aci vers la rue Noumouké.
Mr le Maire évoque la réalisation de deux caniveaux qu’il venait tout juste de visiter.
D’après lui : « Je viens de Bacodjicoroni pour voir une réalisation où les populations de la rue 558 ont réalisé deux caniveaux immenses. Un caniveau de 300 mètres d’est en ouest et d’à peu près 800 mètres du nord au sud. J’avoue qu’ils ont vraiment investi des millions. Si un journaliste chercheur traite le sujet et que je ne l’évoque pas, je ne serai pas reconnaissant car les efforts collectifs et privés sont à saluer et contribuent à la diminution des risques d’inondations en commune 5. »
Kada Tandina
Source : mali24