Démocratie et citoyenneté : Les ambitions du projet J-CAP
Le 22 décembre dernier, la mairie de la commune urbaine de Safo a été le théâtre du lancement du projet ambitieux intitulé « Jeunesse : Citoyenneté Active et Participative pour une Démocratie Inclusive » (J-CAP). Ce projet, d’une durée de trois mois, est mis en œuvre par le Consortium « Association Démocratique 101 et Regroupement des Jeunes pour les Droits Humains et la Bonne Gouvernance », avec le soutien financier de l’Ambassade du Canada au Mali par le biais du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).
Le slogan porteur de ce projet, « Jeunesse moteur du changement », résume l’essence même de cette initiative qui vise à consolider les acquis du partenariat précédent. Mawiya Abdourahman, conseillère politique et chargée d’affaires de l’Ambassade du Canada au Mali et au Niger, souligne que les objectifs du J-CAP s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du FCIL 2023-2024 axée sur la « Gouvernance inclusive, la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit ». Elle trouve que projet offre l’opportunité de renforcer la gouvernance participative.
La chargée d’affaires exprime sa gratitude envers le Consortium « Démocratie 101 » et le « Regroupement des Jeunes pour les Droits Humains et Gouvernance », tout en encourageant activement les bénéficiaires du projet à s’engager pleinement pour atteindre les résultats escomptés, notamment le renforcement des capacités des jeunes citoyens.
Selon le président du consortium, M. Samirou Diallo témoigne du succès du partenariat avec l’Ambassade, tout en rappelant les réalisations de l’année précédente dans cinq localités. « Grâce au financement du FCIL, le consortium a mis en place des viviers de jeunes citoyens et renforcé les capacités de 200 jeunes sur la charte de la transition et la gouvernance locale », a-t-il révélé.
A l’en croire, ce Projet J-CAP Mali, d’un montant de 12 391 000 FCFA sur une période de trois mois, vise à contribuer à la vulgarisation des principes démocratiques, renforcer l’engagement citoyen des jeunes, et promouvoir l’inclusion sociale. Il prévoit la formation de 160 jeunes sur la loi portant création des collectivités, avec un accent particulier sur le genre et l’inclusion sociale. « Des ateliers, des cafés démocratiques, et des activités de sensibilisation citoyenne, y compris des journées d’assainissement et de reboisement, seront organisés pour atteindre ces objectifs », ajoute-t-il.
La cerise sur le gâteau est que cet ambitieux projet entend s’attaquer aux défis tels que le déficit de gouvernance et de justice, l’absence de redevabilité et la corruption, la faible appropriation des principes démocratiques, le manque d’engagement des jeunes et des femmes, ainsi que d’autres problèmes liés à la gouvernance locale. Ainsi, le J-CAP ambitionne de redynamiser la participation citoyenne, d’accroître la représentativité des jeunes et des femmes, et de créer un environnement propice au développement local.
Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives et coutumières de la commune urbaine de Safo comme le représentant du Maire ; M. Fako Coulibaly, représentant Chef de village ; le président vivier citoyen de Safo en la personne de M. Boucadery Coulibaly et un parterre de jeunes.
Coulibaly A
Mali24