Dépôt de Transit des Ordures de Lafiabougou appelé « Kilimandjaro »: Plus de 400 chefs de familles riveraines exigent sa fermeture.
Les familles riveraines du dépôt de transit des ordures situé à Lafiabougou en commune IV du District de Bamako, communément appelé « Kilimandjaro » exigent sa fermeture définitive et sa transformation en espace vert après l’évacuation totale des ordures.
Réunies au sein du Collectif des Familles Riveraines du Dépôt de Transit elles sont exprimées ce jeudi 24 Aout 2023 au cours d’une rencontre dite : Assemblée Générale d’information sur la situation du dépôt de transit des ordures appelé « Kilimandjaro » leurs ras le bol face à la présence de ce dépôt de transit à coté des habitations, des boutiques, et du cimetière.
Cette rencontre qui s’est tenue sur le site du dépôt de transit qui a enregistré la présence des familles riveraines, et un parterre de journalistes, s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation du dit Collectif.
Elle vise à obtenir de la part des plus autorités du pays la délocalisation du dépôt de transit après l’évacuation des ordures.
A en croire le porte parole du Collectif des Familles Riveraines du Dépôt de Transit de Lafiabougou, Balla Kantara Dembélé, cette nouvelle évacuation des ordures constitue un ouf soulagement pour les habitants et les autorités de la collectivité.
« Après 14 ans de présence en commune IV les responsables du dit collectif demandent sa délocalisation car le dépôt en question ne répond pas aux normes du dépôt de transit des ordures. Ce dépôt de transit des ordures appelé « Kilimandjaro »touche négativement à la santé des populations riveraines. Et ce dépôt à fait des familles sans puits, des boutiques sans clients et des bailleurs sans locateurs. » A- t-il souligné avant d’ajouter qu’à « cause du dépôt l’accès au cimetière situé juste à coté est devenu un parcours de combattant à cause de l’inondation chaque année. C’est aussi un nid de grand bandit et entretient l’insécurité dans toute la commune »
Selon Youssouf Keita riverain du dépôt de transit, la fermeture définitive du dépôt et sa transformation en espace vert est aujourd’hui le souhait le plus ardent de plus de 400 chefs de familles riveraines qui à la longueur de la journée respirent les odeurs nauséabondes dégagées par les ordures.
Il a par ailleurs souligné que la vision des responsables du Collectif des Familles Riveraines du Dépôt de Transit de Lafiabougou, est d’en finir avec ce dépôt. Et pour atteindre cet objectif les membres du collectif ont entrepris de faire signer des pétitions et ont engagé des concertations afin que ce dépôt soit transformé.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24