Détournement de dons des déplacés de Pélengana ? : Le donateur dépêche une mission sur place
La dénonciation – dans notre dernière édition – des conditions opaques dans lesquelles s’opère à Pélengana (Ségou) la distribution des dons offerts par l’Ong ‘’Ayuda in Accion’’ aux déplacés de la localité n’est pas tombée dans des oreilles de sourds.
En effet, très réactive, la direction de l’Ong à Bamako n’a pas mis du temps pour dépêcher une mission sur place à Ségou pour s’enquérir de la réalité. Convoqués, regroupés et interrogés à l’endroit où ils reçoivent habituellement, les dons, les intéressés ont répondu qu’ils reçoivent effectivement leur dotation. Quelles quantités ? Comme s’ils s’étaient doutés du manque de sérénité dans les réponses, les missionnaires ont voulu en avoir le cœur net en demandant aux uns et aux autres ce qu’ils ont réellement perçu au bout du compte.
Le concert d’incohérences suscitées par cette question terre à terre leur permit effectivement de se faire leur religion de ce qui se passe lors de ces opérations, à l’origine de la grogne au sein des bénéficiaires. ‘’En présence du donateur, on nous annonce une quantité déterminée de céréales, de farine Misola, d’huile…Mais dès que celui-ci a le dos tourné, c’est la moitié qui nous est donnée par le responsable de la distribution. C’est à prendre ou à laisser. Ceux qui osent protester sont menacés d’être exclus de la liste des bénéficiaires».
Les frustrés avaient-ils été soumis à des pressions pour taire leur colère à l’annonce de l’arrivée de la délégation de Bamako? Tout porte à le croire. Car selon plusieurs sources concordantes, c’est la panique au sein des responsables impliqués dans cette écœurante affaire. La balle est à présent dans le camp de l’Ong donatrice qui vient de faire preuve de son sens de responsabilité en plus de sa générosité.
A suivre.