Dialogue Inter-Maliens-Retour à l’ordre constitutionnel: Ce qu’en pense le Chérif de Nioro
La semaine derrière, le guide spirituel de la confrérie des Hamadistes s’est prononcé sur la situation actuelle du pays, notamment le Dialogue Inter-Maliens en cours, ainsi que sur le retour à l’ordre constitutionnel réclamé par une large majorité de la classe politique après l’arrivée à terme de la deuxième prorogation du délai imparti à la Transition.
Sur le Dialogue Inter-Maliens le Cherif dira que «Ce processus de Dialogue inter-Maliens montre, à suffisance, l’engagement et le patriotisme de nos plus hautes autorités dont les actions visent à redorer le blason de la nation malienne en tant que pays souverain et respecté à travers le monde entier». Selon lui, nul ne doit parler en lieu et en place des Maliens. « Nous sommes une Nation qui doit être respectée en tant que telle… Discuter entre nous, Maliens, est un chemin d’or qui mène à l’honneur et la dignité des maliens», a-t-il martelé, avant d’appeler les autorités à plus d’inclusivité, sans discrimination aucune, dans le processus. »
Concernant le retour à l’ordre constitutionnel, de son avis, l’élection présidentielle ne saurait être un moyen de sortie de crise et ne doit être notre priorité du moment. « Nous ne sommes pas contre sa tenue, mais ne perdons pas de vue la crise institutionnelle que nous vivons », a-t-il expliqué. Et de rappeler que celle-ci résulte d’une mauvaise organisation d’élections, notamment, les dernières élections législatives de 2020. Pour lui, il faut attendre le retour de la paix et de la stabilité sur l’ensemble du territoire pour aller aux élections. En effet, le Chérif ne veut la tenue des élections que dans un contexte apaisé.
Amidou Keita
Le Témoin