Dialogue intermalien : Les défis et enjeux expliqués aux forces vives de la nation
Dialogue intermalien : Les défis et enjeux expliqués aux forces vives de la natio
Les femmes maliennes, les jeunes et les acteurs de la société civile ont toujours répondu présents lors des grands événements qui ont marqué l’histoire du Mali. Leur engagement n’a jamais fait défaut à chaque appel du pays.
Cette tradition de mobilisation des femmes et des jeunes a été respectée lors de la rencontre organisée le mardi 2 avril par le Comité de pilotage du Dialogue intermalien pour la réconciliation et la paix, rassemblant les associations et organisations féminines, la jeunesse et les représentants de la société civile. L’événement s’est tenu en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de la Réconciliation, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que du Ministre de la Jeunesse.
La salle du CICB, où s’est déroulée cette importante rencontre, était bondée. « Une mobilisation exceptionnelle ! Rarement avons-nous vu les femmes se mobiliser aussi massivement qu’aujourd’hui », a confié Mme Tenin Diawara, une commerçante venue d’un quartier périphérique de Bamako pour ne pas manquer l’événement. Quel acte patriotique !
Cette forte mobilisation a été saluée par le Président du comité de pilotage du Dialogue intermalien pour la Paix et la Réconciliation, Ousmane Youssoufi Maïga. « Je suis extrêmement heureux de voir cette mobilisation des femmes maliennes et des jeunes », a-t-il déclaré, ajoutant : « Partout où les femmes et les jeunes s’engagent pour une cause, nous réussissons. »
Ensuite, M. Maïga a informé les participants de l’initiative du chef de l’État annonçant la tenue du dialogue dans son discours à la Nation le 31 décembre 2023. Il a précisé que l’objectif de ces rencontres est de recueillir l’avis de toutes les composantes de la nation pour une démarche inclusive et participative afin de résoudre définitivement toutes les crises.
Ousmane Y. Maïga a invité les institutions de la République, les autorités traditionnelles, les leaders religieux, les partis politiques et les syndicats, ainsi que l’ensemble des Maliens, à participer au Dialogue et à faire des recommandations pertinentes pour tourner définitivement la page des conflits, y compris ceux imposés de l’extérieur.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a également retracé le processus en cours, soulignant la nécessité d’une solution malienne à la crise, face à des accords passés devenus un fardeau pour le Mali.
Le ministre Maïga a assuré le président du comité de pilotage et son équipe de l’engagement total du gouvernement à les accompagner pour la réussite du dialogue, sur instruction ferme du chef de l’État.
À la suite de ces interventions, les représentants des femmes, des jeunes et de la société civile ont tous exprimé leur soutien au dialogue et se sont engagés à diffuser largement le message auprès de leur base respective.
Coulibaly A.
Source: Mali24