Diarra Transport : un lundi de toutes les décisions
Après plusieurs semaines de suspension due aux attaques répétées de groupes terroristes, la compagnie Diarra Transport a annoncé la reprise de ses activités ce lundi. Une décision vue d’un mauvais œil par beaucoup.
Tout est parti d’une vidéo diffusée vendredi dernier, dans laquelle des terroristes déclarent renoncer à cibler les bus de la compagnie… mais à une condition : imposer le voile à toutes les passagères et interdire à la compagnie de procéder à tout contrôle des voyageurs. En clair, ils posent leurs propres règles sur le territoire national comme pour dire qu’ils sont désormais les véritables maîtres du terrain.
Quelques heures seulement après cette déclaration, Diarra Transport semble faire preuve de soumission en annonçant la reprise de ses rotations à partir de ce lundi, avec ouverture immédiate des réservations. Une décision jugée précipitée par une partie de l’opinion, qui y voit une volonté de céder au diktat terroriste.
« Si la compagnie reprend dans ces conditions, cela signifie qu’elle reconnaît l’autorité des terroristes au détriment de celle de l’État malien », dénoncent certains observateurs, appelant même les autorités à sanctionner Diarra Transport pour atteinte à la souveraineté nationale.
Ce lundi s’annonce ainsi décisif. Qui de l’autorité de l’État ou des terroristes la compagnie Diarra transport reconnaîtra ?
A suivre !
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.