Diaspora : L’écrivaine Safiatou Ba retenue pour la 2ème Édition de la Dubai Expo d’Afrique
Les femmes maliennes se distinguent par leur détermination et leur engagement dans tous les domaines d’activité. Depuis son domicile à Washington, l’écrivaine Mme Dicko Safiatou Ba fait honneur à la gent féminine à travers sa nommination au Prix Africain de Leadership et de l’Émergence (PALEM) dans la catégorie littérature, lors de la 2ème Édition de la Dubai Expo d’Afrique, qui se tiendra du 10 au 24 avril 2025 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La lauréate n’a pu cacher son émotion lors d’une discussion ce mardi 20 août 2024.
Ayant fait une entrée remarquée dans le monde littéraire avec son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé « L’Envers du décor » publié en 2015, Mme Dicko souligne l’importance de la langue française, bien qu’elle réside aux États-Unis depuis plus de 10 ans : « De nationalité malienne, je vis à Washington depuis 2013. J’ai choisi d’écrire en français pour justement ne pas perdre cette langue que j’adore. Le français est ma langue officielle, je l’ai hérité, alors je me sens beaucoup plus à l’aise en français qu’en anglais. »
Safiatou Ba exprime également sa joie : « Je suis née au Mali et j’y ai grandi. Je suis extrêmement heureuse, fière et excitée, car j’aime les rencontres et le partage d’expériences. J’ai reçu des propositions pour traduire mes livres en anglais, mais le coût est un peu élevé. »
Passionnée d’écriture, la lauréate est l’auteure de huit (8) chefs-d’œuvre, malgré ses obligations familiales : L’Envers du décor (recueil de nouvelles), Les Fantômes (roman), Émotions violentes (roman, Prix Massa Makan Diabaté de la Rentrée Littéraire en 2018 au Mali), Nos maris ces grands inconnus (roman), Ah ! Nos épouses, ces mantes religieuses, Je n’étais qu’un enfant (roman), Voix Intérieure et Le Murmure de l’intime (recueil de poèmes publié en 2023).
Depuis sa première édition en septembre 2023, l’organisation de la deuxième édition de « DUBAÏ EXPO D’AFRIQUE » propose un programme riche pour magnifier la culture africaine. Parmi les activités prévues : une foire africaine à Dubaï durant 15 jours d’exposition-vente, la remise des distinctions (PALEM), du tourisme dans la ville de Dubaï, des prestations d’artistes avec des invités de marque, un jeu SMS dans 10 pays, et une cérémonie de remise de trophées, entre autres.
Kada Tandina
Mali24