Digitalisation de l’administration publique malienne : La mutation de qualité des services du Trésor
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) poursuit sa mue vers la Digitalisation conformément aux instructions du Chef de l’Etat. Déjà, des résultats encourageants ont été atteints grâce à l’utilisation de codes marchands dans l’encaissement des recettes publiques. La preuve : de juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une augmentation de 46% comparativement à la période de juillet 2023 à mai 2024, a salué le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, présidant l’ouverture des travaux de la 2è Rencontre annuelle des services du Trésor, en présence du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Siaka Samaké, son Adjoint, El hadj Moustaphe Doumbia et plusieurs cadres de la DGTCP.
Placée sous le thème : « défis de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’État », cette rencontre revêt une importance capitale, car visant à centrer un défi majeur de l’administration contemporaine. Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a fait savoir que cette thématique est l’une des priorités stratégiques des autorités du pays. Selon lui, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, son Excellence, Général d’Armée Assimi Goïta, a annoncé en juin 2024 à Sikasso, la « digitalisation des moyens de paiements des services publics » pour plus d’efficacité, de transparence et de lutte contre la corruption.
Dans ce contexte historique pour notre pays, le ministre Sanou a salué la mobilisation stratégique et efficace de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique pour la digitalisation accélérée des moyens de paiement au niveau des structures concernées. Et d’ores et déjà, soutient le ministre, des « résultats encourageants ont été réalisés avec l’utilisation des codes marchands dans l’encaissement des recettes publiques. En effet, de juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une augmentation de 46℅ comparativement à la période de juillet 2023 à mai 2024 ».
En effet, depuis l’appel du Chef de l’Etat pour promouvoir la Digitalisation, ce processus n’est plus une option, mais une obligation de haute portée stratégique pour l’administration malienne. C’est pourquoi, la DGTCP s’est mobilisée activement depuis 2024, pour transformer la volonté présidentielle en actions concrètes. Ce cadre d’échanges entre les services du Trésor et les autres structures partenaires de la gestion publique visait donc à mieux cerner les défis et stratégies pouvant aboutir à l’accélération de la mise en œuvre des orientations du président de la transition.
Durant deux jours, plusieurs thématiques d’ordre stratégique et opérationnel, pour plus d’efficacité dans la réalisation des missions des services concernés ont été abordées lors de la rencontre, qui se tient dans un contexte de réformes majeures des services publics au Mali.
À cette occasion, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Siaka Samaké, a déclaré à juste titre que le Trésor est un grand réseau de comptables publics à travers le monde. « Donc, c’est une occasion pour nos services de se retrouver autour de notre métier, de l’actualité et surtout autour des objectifs qui nous ont été assignés par les plus hautes autorités du pays ».
Les « félicitations » et « encouragements » du Ministre Sanou à la DGTCP !
Pour toutes les prouesses engrangées par les services du trésor, en réponse aux missions assignées par les hautes autorités du pays, le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a salué la DGTCP. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit des cadres de ce service stratégique, qui, pour lui, est en train de donner corps et âme au vœu du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Ce vœu, clame-t-il, est cette digitalisation des moyens de paiements des services publics.
Ensuite, il s’est réjoui du fait que parallèlement à l’utilisation des solutions des opérateurs de téléphonie, la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux (CAISFF) a développé et mis à la disposition de la DGTCP une plateforme de paiement public dénommée « Trésor Pay », dont la phase de déploiement est en cours. À terme, elle sera la plateforme unique de paiement des services publics.
Le ministre de l’Economie et des finances est convaincu que cette réforme organisationnelle et institutionnelle du Trésor Public, permettra sans doute de mieux relever les nombreux défis liés, entre autres, à l’introduction d’innovations majeures dans la gestion des finances publiques. Dont l’une de ces innovations porte sur la digitalisation des services publics !
La rencontre a également noté la participation remarquable du Directeur général adjoint, Elhadj Moustaphe Doumbia et de plusieurs autres cadres de la DGTCP, de tutelle du secteur des assurances. Mieux, il revenait à juste titre, aux interlocuteurs du ministre Sanou, président en exercice du Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), de se pencher sur cet autre secteur pourvoyeur de recettes à l’économie nationale. C’est ainsi que les échanges ont porté sur l’amélioration des offres d’assurance, les possibilités pour un accès pluriel à l’assurance, la diversification des produits d’assurance afin de mieux répondre aux besoins spécificiés, le renforcement de l’investissement des compagnies d’assurance dans des secteurs clés de l’économie et la sensibilisation du public aux avantages de l’assurance.
À l’issue de la rencontre, des résolutions et recommandations pertinentes ont été formulées, afin d’atteindre tous les objectifs fixés par les autorités de la Transition en matière de digitalisation des services publics au Mali
Par Ousmane Tangara
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.