Diplomatie : Ce qu’il faut comprendre de la visite du président de la transition Nigérienne au Mali
Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État de la République du Niger, Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, a effectué ce jeudi une visite de travail à Bamako. Il s’agissait de renforcer les liens historiques entre le Niger et le Mali. Au cœur des discussions entre le Président TIANI et son homologue malien, le Colonel Assimi GOÏTA, se trouvaient le renforcement des relations bilatérales et les enjeux liés à l’Alliance des États du Sahel (AES).
Lors de son séjour, le Président de la Transition du Niger a évoqué la solidarité entre les deux nations face aux sanctions de la CEDEAO. Dans son allocution à la presse au palais de Koulouba, le Général TIANI a exprimé la reconnaissance des autorités nigériennes envers le peuple malien pour son soutien inconditionnel. Il a rappelé la déclaration du Mali en juillet 2023, condamnant toute agression contre la République du Niger.
Le Chef d’État nigérien a également souligné l’engagement indéfectible des membres de l’Alliance des États du Sahel en faveur du bien-être de leurs peuples. Évoquant la création de cette alliance en septembre 2023, le Général TIANI a affirmé que les peuples du Sahel aspirent à faire de la région une terre de prospérité, grâce à la collaboration et à la direction éclairée de dirigeants tels que le Président Assimi GOÏTA.
Le Président TIANI a conclu son point de presse en exprimant la détermination des dirigeants de l’AES à préserver l’importance historique de cette alliance. Il a félicité les autorités maliennes pour avoir impulsé un véritable élan d’unité nationale autour de la Transition, saluant ainsi la concrétisation de la devise nationale du Mali- Un Peuple- Un But- Une Foi.
Le retour du Président de la Transition du Niger dans son pays, avec une escale prévue au Burkina Faso, témoigne de l’optimisme quant à un avenir radieux pour l’Alliance des États du Sahel et les populations du Sahel. Cette visite constitue un pas important vers une unité régionale renforcée au Sahel, où les peuples aspirent à construire ensemble un avenir prospère et stable.