A la uneCommuniquéDernières nouvellesMediasMondePolitiqueSociété

Diplomatie-migration : le gouvernement Malien annonce l’application immédiate du principe de réciprocité à l’encontre des citoyens américains

Le Gouvernement malien a décidé de répondre à la récente décision des États-Unis d’Amérique de durcir les conditions d’entrée sur leur territoire pour les ressortissants maliens. Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale annonce l’application immédiate du principe de réciprocité à l’encontre des citoyens américains.

En effet, le gouvernement à travers ce communiqué dit prendre acte de la décision américaine en date du 16 décembre 2025, laquelle renforce les restrictions d’accès au territoire américain pour les Maliens. Une mesure jugée selon le gouvernement Malien d’autant plus regrettable par les autorités maliennes qu’elle a été prise sans aucune concertation préalable, en totale contradiction avec les usages diplomatiques et les relations bilatérales existantes.

Sur le fond, Bamako exprime sa vive désapprobation du motif sécuritaire avancé par Washington pour justifier cette décision. Selon le Ministère des Affaires étrangères, cet argument ne reflète nullement les évolutions réelles observées sur le terrain au Mali, laissant ainsi planer le doute sur les véritables motivations de cette mesure.

Face à cette situation, le Gouvernement malien, fidèle à sa ligne de défense de la souveraineté nationale et de l’égalité entre États, a décidé d’appliquer aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences d’entrée que celles imposées aux citoyens maliens par les autorités américaines. Une réponse mesurée mais ferme, fondée sur un principe universellement reconnu en matière de relations internationales.

Tout en assumant cette décision, le Mali tient à réaffirmer son attachement à des relations de coopération équilibrées, respectueuses et mutuellement bénéfiques avec l’ensemble de ses partenaires, y compris les États-Unis. Bamako rappelle cependant que cette coopération ne saurait se construire au détriment du respect mutuel, de la considération diplomatique et de la dignité des peuples.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.