Dernières nouvellesEconomieSociété

Discipline Financière et Budgétaire : La section des Comptes de la Cour Suprême outille les acteurs chargés du contrôle de la gestion des finances publiques 

Dans le cadre de la dynamique de renforcement des capacités et de clarification, des rôles respectifs des juridictions financières et pénales dans le traitement des infractions économiques et budgétaire, la Section des Comptes de la Cour Suprême à organisé ce jeudi 4 Août 2025 dans les locaux de la Cour Suprême un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire / les mécanisme de détection des fautes de gestion.

Organisé par la Section des Comptes et le Parquet Général de la Cour Suprême, sur financement de l’Union Européenne (UE), sous la présidence de M Fatogoma Thera président de la Cour Suprême, ce cadre de rencontre, d’échange et de partage d’expérience, vise à sensibiliser les différents acteurs chargés du contrôle, de la gestion des finances publiques sur la discipline financière et budgétaire .

Prennent part les acteurs chargés du contrôle, de la gestion des finances publiques et budgétaire.

Dans son allocution d’ouverture de cette rencontre, M. Fatogoma Théra président de la Cour Suprême, a souligné cette journée d’échange s’inscrit dans une dynamique de renforcement de capacité et de clarification des rôles respectifs des juridictions financières et pénales dans le traitement des infractions économiques et budgétaire.

Il a également ajouté, que la section des comptes à travers sa chambre de discipline financière et budgétaire joue un rôle crucial, dans la répression des manquements à la régularité à la probité dans la gestion publique.

Deux exposés d’une importance capitale ,ont été le plat de résistance de cet atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire / les mécanisme de détection des fautes de gestion.

Dans son exposé M. Mamoudou Timbo procureur général près de la cour suprême à souligné que la cour des comptes, est désormais une institution de la république et le Conseil National de Transition ( CNT) a adopté une loi organique pour règlementer les attributs de la cour des comptes

Il a également mis en exergue le rôle et la place du Ministère public devant la chambre de discipline, budgétaire et financière tout en mettant, en relief le rôle fondamental, que doit joué le procureur général quand la procédure disciplinaire est déclenchée.

Pour le deuxième conférencier M. Abdoulaye Sow de la Section des Comptes, Il a expliqué dans son exposé que la frontière est très mince entre la faute de gestion et la faute pénale et le règlement de cette faute est une compétence exclusive de la cour des comptes.

De l’avis des participants cette rencontre a été riche en partage d’expérience et également une occasion de mieux cerner les contours de la discipline financière et budgétaire et surtout les mécanismes de détection des fautes de gestion.

Mohamed Kanouté 

Source : Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.