Dispositif sécuritaire : Interdiction de circuler à Koulikoro à des heures tardives 
mali24
Pour des raisons sécuritaires dans les communes de Koulikoro et du Méguetan, les autorités administratives ont annoncé une décision le 27 Juillet 2022, fixant les heures de circulation. Il est désormais interdit aux gros porteurs de circuler à partir de 20 heures et aux voitures à 22 heures pendant la nuit. Et cela, jusqu’à nouvel ordre.
« Cette décision d’interdiction vise à prévenir dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens vu le contexte actuel en phase avec la recrudescence de l’insécurité au Mali », a précisé Madame Coulibaly Mariam COULIBALY de la préfecture du cercle de Koulikoro. Et d’ajouter que ladite décision est entrée en vigueur à partir de sa signature et toutes les parties concernées ont été informées convenablement concernant ses objectifs visés. Par ailleurs, elle dira que pour le strict respect de cette décision, l’implication des commissariats de 1er et 2è arrondissement de Koulikoro et le groupement de la garde la gendarmerie a été sollicitée.
En effet, cette décision prouve à suffisance la vigilance des autorités administratives de Koulikoro qui ne badinent point avec la protection des personnes et leurs biens. En clair, c’est une décision mûrement réfléchie quand on sait qu’on est dans un pays fragilisé par la recrudescence des attaques terroristes. Face à cette situation, la seule alternative au-delà du renforcement de la sécurité, demeure la vigilance d’autant plus que l’ennemi peut changer à tout moment de modus operandi pour atteindre son objectif. Or, si l’on s’en tient aux informations administratives, plus de 100 camions transporteurs de sable et gravier circulent dans la ville et les communes de Koulikoro. Toute chose qui pourrait constituer un moyen d’infiltration pour l’ennemi pour frapper là où il veut.
En interdisant la circulation à des heures tardives de la nuit, les autorités administratives de Koulikoro affichent leur volonté manifeste d’accompagner les autorités de la transition dans le cadre de la lutte enclenchée contre le terrorisme depuis un certain temps. Si une chose est de prendre une décision, l’autre est de l’appliquer. Au-delà de l’implication des forces de défense et de sécurité dans l’application strict de cette décision, il revient aux acteurs du circuit du sable et du gravier d’obtempérer. Car toute décision qui concourt à la sécurisation des personnes et leurs biens en cette période d’insécurité, ne doit en aucun cas faire l’objet de désobéissance.
Massassi
Koulikoro.info