Dissémination de la nouvelle Constitution : Le Conseil Communal de la Société de la commune I joue sa partition
Les responsables du Conseil Communal de la Société Civile en commune I au front pour un vote massif en faveur du Oui ce 18 Juin 2023.
Ce samedi 3 Juin 2023, les responsables du Conseil Communal de la Société Civile se sont réunis dans la salle de délibération de la mairie de la commune I du district de Bamako. Objectif : partager le contenu du projet de nouvelle constitution et appeler les acteurs de la société civile à une grande mobilisation en faveur du le jour du vote référendaire de ce 18 juin 2023. Cela, pour le changement de la loi fondamentale de la République du Mali.
Cette rencontre a enregistré la présence des élus, les membres du Conseil Communal de la Société Civile, les autorités coutumières.
A en croire la présidente du Conseil Communal de la Société Civile Mme Barry Aminata Touré, ce projet de nouvelle constitution est très important pour les maliens et maliennes. C’est aussi un projet innovant qui sortira le pays de l’ornière.
« Cette rencontre est une façon pour les responsables du Conseil Communal de la Société en commune I du district de Bamako, de vulgariser le contenu du projet de constitution avec la base. Puisque dans ce projet, le contrôle et le suivi citoyen sont pris en compte. Toute chose qui renforce le travail des acteurs de la société civile. » A –telle- ajoutée.
En présidant l’ouverture de cette Journée, le maire de la commue I du district de Bamako Oumarou Togo à apprécié l’initiative a sa juste valeur.
Par ailleurs, Il a exhorté les participants à être des relais auprès de la population.
Dans son exposé liminaire, le conférencier Mamadou Yattaye membre de la commission de finalisation du projet de nouvelle constitution a expliqué que ce projet de nouvelle constitution est l’œuvre des maliens et ne présente pas de dispositions contraires à la marche démocratique du pays et au fonctionnement démocratique de la République.
Selon lui, c’est une constitution qui renforce et améliore le fonctionnement des institutions.
Mohamed kanouté
Source : Mali 24