A la uneDernières nouvellesFaits DiversSociété

Dissolution des collectivités territoriales : Les mairies et conseils régionaux dans le viseur du CDM

Après un redoutable coup de balai ayant visé essentiellement les conseils communaux, épinglés par les missions de contrôle pour des dysfonctionnements ou irrégularités constatés dans leur gestion administrative, financière et comptable, le processus de la dissolution des conseils communaux, enclenché en 2023, est en passe de connaître une nouvelle tournure. C’est du moins ce qui ressort du communiqué de presse, en date du 03 février 2026, du puissant Collectif de Défense des Militaires en direction des autorités de la Transition.

Le CDM, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a sollicité la dissolution de l’ensemble des conseils communaux restants. Jusqu’ici épargnés et presque reléguées aux oubliettes, en dépit d’une longévité d’environ 17 ans, les conseils régionaux sont également rentrés dans le viseur du CDM, qui demande leur dissolution ni plus ni moins. Il suggère par ailleurs le remplacement des collectivités dissoute par des délégations spéciales composées d’acteurs engagés «pleinement dans la dynamique de la Refondation et de la Révolution Progressiste Populaire Malienne» sur la base de leur patriotisme et de leurs aptitudes.

Le Collectif, qui a la réputation d’être l’élément déclencheur de nombreuses initiatives traduites dans le concret, demande également un audit de la gestion des conseils communaux et régionaux, depuis leur élection, respectivement en 2016 et 2009. Motivé par un désir de concrétiser la vision et les engagements du président de la Transition, cette entité proche du pouvoir réclame enfin d’éventuelles poursuites judiciaires contre les présumés coupables de détournement de biens publics.

Ainsi, telle une épée de Damoclès, la dissolution pèse désormais sur la tête des équipes communales et régionales. Leur maintien, selon le CDM, ne rime pas avec la dissolution des partis politiques dont ils sont l’émanation pour la plupart. Un argument d’autant plus contestable que beaucoup de conseillers et maires doivent leur élection à des listes indépendantes, tandis que le Haut Conseil des Collectivités, seule émanation exclusive de partis politiques, n’est pas visée par le coup de balai brandi par le CDM.

Amidou Keita

Le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.