A la uneCommuniquéDernières nouvellesPolitique

Dissolution des partis politiques : le Tribunal de Grande Instance de la commune 1 se déclare incompétent et renvoie le dossier devant la Cour Suprême

Le feuilleton judiciaire autour de la dissolution des partis politiques au Mali vient de connaître un nouveau tournant. Le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako s’est déclaré incompétent pour juger de cette affaire hautement sensible, estimant que seul le contrôle de constitutionnalité pouvait trancher sur une telle décision.

Lors de son audience de ce lundi 25 août 2025, le tribunal a rendu un verdict attendu : sursis à exécution de la décision de dissolution et renvoi du dossier devant la Cour Suprême, qui devra à son tour le transférer à la Cour Constitutionnelle. Objectif : vérifier la conformité de la décision des autorités de la transition avec la Loi fondamentale du Mali.

Cette décision, qui intervient après plusieurs semaines de batailles judiciaires et de plaidoiries menées par les avocats des partis politiques, est perçue comme une première victoire symbolique pour l’ancienne classe politique, écartée du paysage institutionnel depuis la mesure de dissolution.

Les conseils de la défense avaient en effet plaidé pour que la justice suspende les effets immédiats de la décision des autorités, jugeant la mesure liberticide et contraire aux principes constitutionnels du pluralisme politique. Le tribunal a suivi leur logique en ordonnant un sursis, offrant ainsi une bouffée d’oxygène aux partis.

La balle est désormais dans le camp de la Cour Constitutionnelle, qui devra dire si la décision des autorités de la transition respecte ou non les fondements de la démocratie malienne. Une première manche gagnée pour les partis politiques, mais l’issue finale de ce bras de fer judiciaire reste suspendue à l’interprétation des gardiens de la Constitution.

La Rédaction 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.