A la uneDernières nouvellesPolitique

Dissolution des partis politiques : une mesure anticonstitutionnelle ?

Les consultations régionales autour de la future loi sur la charte des partis politiques ont débuté ce mercredi 16 avril 2025. Elles doivent s’achever le jeudi 17 avril, dans un climat particulièrement tendu. En effet, plus d’une centaine de partis politiques ont choisi de boycotter ces discussions, dénonçant une démarche opaque et un manque d’inclusivité.

Pour de nombreux observateurs, cette consultation masquerait une volonté bien plus inquiétante : celle de dissoudre purement et simplement les partis politiques. Une hypothèse relayée par plusieurs sources politiques et médiatiques, qui suscite une vive inquiétude au sein de l’opinion publique.

Si cette intention venait à se confirmer, elle constituerait une violation flagrante de la Constitution actuellement en vigueur au Mali. Celle-ci garantit en effet le pluralisme politique ainsi que la liberté d’association, deux piliers essentiels de toute démocratie. En d’autres termes, une dissolution des partis reviendrait à suspendre de facto la Constitution elle-même.

Une telle perspective alimente les craintes d’un sérieux recul démocratique dans un contexte déjà marqué par de fortes tensions politiques.

La Rédaction

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.