A la uneDernières nouvellesFaits DiversPolitique

Dissolution des partis : Seul le référendum reste la voix légale selon Me Konaré

Dissolution des partis : seul le référendum reste la voix légale selon Me Konar
Depuis un certain temps, les partis politiques sont debout contre les rumeurs circulent autour de leur dissolution recommandée d’ailleurs par des participants aux consultations en cours sur la loi portant charte des partis politiques tenues il y a quelques semaines.
Selon Me Cheick Oumar Konaré lors d’un débat télévisé, la dissolution des partis politiques n’est pas du ressort du peuple. Lorsqu’une question relève du domaine règlementaire, explique-t-il, le président de la transition prend des décrets et les ministres prennent des arrêtés. Et de préciser qu’une question relèvant du domaine de la loi, elle est réglée par le Conseil National de Transition. Mais Me Konaré avance que lorsqu’il s’agit d’une question qu’on veut soumettre au peuple, comme le cas de la dissolution des partis, le chef de l’Etat a le pouvoir de soumettre la question à un referendum.
« Le vote du peuple par un Oui massif en faveur de la dissolution des partis politiques à travers un referendum est une réponse du peuple. En dehors du referendum, il n’y a pas de réponse du peuple et aucune fraction du peuple ne peut prétendre représentant du peuple », argue-t-il.
Pour Me Konaré, en vertu de la sélection nationale, même s’il y’a six cent partis, les uns vont émerger, les autres ne sont que des petites boutiques avec récépissés et vont mourir de leur belle mort. « Il faut laisser les partis politiques vivre de leur vie et mourir de leur belle mort. Ceux qui ont de l’importance vont continuer d’émerger », ajoute-t-il.
L’avocat malien pense que l’effet premier depuis l’annonce de la dissolution des partis politiques, c’est le fait qu’on voit une opposition se former, se rassembler et s’affirmer. Depuis combien de temps, vous avez vu une centaine de partis se rassembler et parler d’une même voie ? S’interroge-t-il. Et d’estimer que le pouvoir en place est en train de donner des ailes à une opposition qui n’existait même pas. Ce qui selon lui est très dangereux pour lui.
Massassi
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.