Dr. Assetou Founé Samaké, ancienne ministre : La vie en société ne pourra être une réalité que si les sciences biologiques sont véritablement prêtes à répondre aux besoins
Cette déclaration poignante, prononcée ce samedi 8 juin 2024 à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire, prouve aujourd’hui toute l’importance et le rôle des sciences biologiques pour répondre aux besoins de l’humanité.
Selon Dr. Assetou Founé Samaké, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le département de biologie est un maillon central dans les universités du Mali, car tout ce que les biologistes font comme recherches concourt au bien-être des vivants, dont l’homme fait partie. Cela signifie que la vie en société et le bien-être de chacun ne peuvent être une réalité que si les sciences biologiques sont véritablement prêtes à répondre aux besoins.
Avec la mise en place de cette société savante par les professeurs, docteurs, chercheurs scientifiques et étudiants, l’espoir est permis. Et le jour où le département de biologie prendra conscience de sa place centrale dans le développement du Mali, cela signifiera que nous sommes réveillés pour aller de l’avant a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs exhorté les membres de la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SMB-Mali) à travailler ensemble dans une synergie d’actions pour sortir du cloisonnement inutile et réclamer leur légitimité par rapport à ce qu’ils offrent à la société malienne.
Dr. Assetou Founé Samaké, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est enfin réjouie de la mise en place du tout premier bureau de la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SMB-Mali), qui va désormais booster la recherche scientifique pour le développement du pays.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24