A la uneDernières nouvellesEconomieFaits DiversFemmeOpinionSantéSociété

Dr Hamidou Diakité de la Direction Nationale de la Pêche « Il n’existe pas de poissons plastiques au Mali »

Une vidéo de la diva Oumou Sangaré sur « des poissons plastiques » a fait récemment polémique. Pour éclairer la lanterne des citoyens, la rubrique Femmes de Mali24 a rencontré le Dr Hamidou DIAKITÉ Chef de Section Transformation et Conditionnement des Produits Halieutiques et Aquacoles à la Direction Nationale de la Pêche (DNP). Il dément une quelconque existence de poissons plastiques sur le marché malien et rassure les femmes, gardiennes des casseroles dans les foyers. Entretien !

Mali24 : Qu’avez-vous à dire sur les poissons plastiques qui créent une polémique sur les réseaux sociaux ?

Dr Hamidou Diakité : Le poisson plastique n’existe pas encore au Mali. Le poisson qualifié de plastique sur les réseaux sociaux au Mali n’a rien de plastique. Il pourrait s’agir d’un produit conservé en congélation lente pendant très longtemps. Cela peut provoquer une altération de la texture du produit et lui donner un aspect « caoutchouc ». D’ailleurs, il ne faut pas confondre le sens des mots plastique et caoutchouc. Il est très fort probable qu’il s’agit d’une mauvaise congélation.

Selon vous, quel est le processus de congélation qui peut changer la texture du poisson ?

Dr Hamidou Diakité : Comme je l’ai souligné plus haut, la congélation de tout produit doit respecter certaines conditions : l’état du congélateur utilisé ou l’état du produit à congeler. La congélation étant une méthode de conservation (conditionnement) du produit, il faut tenir compte du temps, la durée et la température idéale indiquée qui sont fonction de la nature du produit. Si ces conditions et facteurs ne sont pas respectés, alors le produit ne sera pas en bon état de conservation.

Est-ce que nous devons nous inquiéter ?

Dr Hamidou Diakité : Vous (consommateurs) ne devez pas vous inquiéter en écoutant les rumeurs ou la propagande. Le poisson est consommé chez nous au Mali depuis l’antiquité, il n’a jamais été cause de quelques maladies infectieuses. Et avec les innovations dans le traitement des produits halieutiques, personne ne court de risques de d’infection ni de contamination.

Quelle est l’implication de la direction sous la houlette du ministère de tutelle pour éviter de trouver de tels produits sur le marché ?

Dr Hamidou Diakité : Je l’ai évoqué et j’insiste là-dessus, il n’y a jamais eu et il n’y a pas de poisson plastique sur le marché au Mali. Après cette apparition sur les réseaux sociaux, la Direction Nationale de la Pêche a immédiatement mené des enquêtes pour vérifier dans tous les marchés si tel est le cas. Nos investigations, nous ont mené vers des poissons mal conservés. Nous rassurons les consommateurs de l’inexistence des poissons plastiques et nous lançons un appel aux consommateurs d’approcher les services techniques et les spécialistes en la matière si le besoin se fait sentir. La Direction Nationale de la Pêche existe pour eux et reste disponible pour tout le monde.

Propos recueillis par Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.