Dr Moussa Karim Goita, Responsable de DMPe « Le nombre de femmes enceintes ayant effectuées les 4 premières consultations prénatales est de 33,28% »
Dr Moussa Karim Goita est le responsable du Dossier Médical Patient électronique (DMPe) et secrétaire à la planification et suivi/évaluation de l’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé au Mali (ASP-PSM). La rubrique femmes de Mali24 s’est entretenue avec le responsable du dossier Médical Patient électronique qui répond à certaines interrogations de la population. Dr Moussa Karim Goita a mis l’accent sur la prise en charge des femmes enceintes dans leurs consultations prénatales (CPN).
Mali 24 : Quelles sont les statistiques concernant les femmes qui font un suivi de leur grossesse ?
Dr Moussa Karim Goita : Selon l’annuaire statistique 2023, le taux de Consultation Prénatale effective autrement dit le nombre de femmes enceintes ayant effectuées les 4 premières consultations prénatales de CPN1 à CPN 4 est de 33,28%. Cela dénote un taux de déperdition entre la CPN1 et la CPN4 élevé.
Il est impératif d’accentuer la sensibilisation pour que toute femme puisse effectuer sa première CPN au premier trimestre de la grossesse et aussi respecter le calendrier des CPN afin que 100% des CPN1 puissent bénéficier de leurs CPN4.
La proportion de femmes enceintes vue en CPN ayant reçu une moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée (MILD) est de 82,1%. Ce taux est acceptable mais atteindre 100% est l’idéal.
Pouvez-vous nous parler du DMPe ?
Le dossier Médical Patient électronique communément appelé DMPe est un logiciel informatisation des structures privés dont les centres de santé communautaire (CSCom) centres privés à but non lucratif et centres privés à but lucratif (cabinet, clinique). Il a été initié en 2015 par le Dr Cheick Mohamed Mansour SY, Directeur exécutif de Synergie Action Santé (SAS-MALI) ex Santé Sud suite à un constat dans les centres de santé de premier niveau, l’absence de dossier médical électronique. Les agents ayant une multitude de supports à renseigner sans compter le nombre de rapports à fournir avec peu de temps consacré au patient qui doit être au centre de toutes les préoccupations. Ce dossier permet de recueillir toutes les informations concernant les prestations de chaque patient qui se présente dans le centre de santé de l’accueil jusqu’à sortie.
Quelle est l’importance du DMPe dans le secteur de la santé ?
La DMPe occupe une place de choix dans le secteur de la santé. Il permet à chaque patient d’avoir un dossier électronique avec un numéro unique qui lui est remis dès création dudit dossier et lui servira pendant toute sa vie. Ce numéro permet de suivre le patient de manière globale, historique et coordonnée. Il permet au praticien médical d’avoir toutes les informations médicales concernant le patient à tout moment.
Le DMPe améliore la traçabilité, la coordination des soins, la disponibilité des données à temps réel, facilite la production la collecte et la transmission des données sanitaires aux autorités avec une promptitude et une complétude à hauteur de souhait.
Quelle est selon vous l’avantage du DMPe la prise en charge des femmes qui font des CPN ?
L’utilisation du DMPe pendant la CPN est d’une importance capitale. Il permet de recueillir toutes les informations concernant la grossesse, permet de suivre la femme en grossesse pendant toute la durée de la grossesse. En fonction des paramètres vitaux de la femme enceinte, le logiciel va alerter l’agent de santé de l’existence de signe de danger s’il y en a et la nécessité de faire un suivi rigoureux et prévoir l’accouchement dans un centre spécialisé. Il permet d’alerter l’agent de santé à chaque fois que la femme enceinte rate son RDV.
Avez-vous des conseils à l’endroit des femmes enceintes ?
Ce que je pourrai prodiguer comme conseil à la femme enceinte : c’est de leur dire de se rendre dans un centre de santé à chaque fois qu’elle observe un retard de règle d’environ un mois. Dès que c’est confirmé que c’est une grossesse,c’est d’effectuer la CPN1 dès le premier et de respecter le calendrier décliné par l’agent de santé et de prendre les médicaments régulièrement comme indiqué par l’agent.
Avez-vous des recommandations à faire à l’endroit des autorités pour la prise en compte du DMPe dans le système d’information sanitaire et l’accompagnement des femmes dans le processus ?
Avant de faire des recommandations, je me permets de remercier l’initiateur du DMPe, mon directeur Dr Cheick Mohamed Mansour SY et le président de l’ASP-PSM le Dr Bouréima AFO TRAORE, le bureau exécutif et toutes les composantes de l’ASP-PSM.
Nous remercions les autorités sanitaires pour tous les efforts consentis dans l’amélioration de la qualité de l’offre de soins. Nous leur sollicitons pour la reconnaissance du DMPe comme l’une des solutions numériques de santé au Mali et facilité l’interopérabilité entre le DMPe et le DHIS2. Cela permettra d’améliorer la collecte et la remontée des données du secteur privé dans le système d’information sanitaire via le DHIS2.
Propos recueillis par Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

 
			 
							 
							