Dr Oumar Mariko : « Un conducteur d’homme, très perspicace, très intelligent »
Toutes mes condoléances à la famille de ce monument de la politique malienne, à sa femme Kadiatou Konaré. Il a incarné le courage dans la lucidité le long du combat politique et syndical des années 80. Par sa lucidité, son esprit de synthèse des débats les plus contradictoires, il a inspiré plus d’un de notre génération, dont ma modeste personne. Malgré nos contradictions depuis ces années, je ne me suis jamais départi de ses qualités de conducteur d’homme, très perspicace, très intelligent, profondément sensible à la situation des autres camarades de lutte dans la lutte.
Hélas les vicissitudes de la politique, de la vie, conduisent à des situations difficiles à cerner !
Tiébilen paie ainsi ses années de maltraitances, de stress, de tortures que le cynique Moussa Traoré et son parti ont fait subir à tous ceux qui ont mené avec sincérité le combat pour la dignité du Malien, de l’homme tout court, pour la démocratie, pour le peuple et le socialisme. Il rejoint ainsi Badri, Drissa Diakité, Sayon Sissoko, Mohamed Tabouret, Mamadou Oulalé, Seydou Diarra dit Totoh et le Combattant Suprême, Sy Victor Borion, qu’il appelait affectueusement le Vié ….la liste est longue, oui cette liste des suppliciés des criminels du CMLN, de l’UDPM, à leur tête le sanguinaire Général Moussa Traoré, n’en déplaise à leurs funestes héritiers, falsificateurs de l’histoire !
La belle race d’hommes, dont le Mali a besoin, disparaît avec les traces de l’autocratie.
Cette mort, réveille en nous vivants, la noblesse de combat qui continue et la profondeur de sa justesse, nous invitent à renouveler le serment de ne jamais courber l’échine, buste élevé pour les lendemains qui chantent la victoire qui sera un dépassement.
Tes fautes sont pardonnées cher Camarade, elles l’ont été pour ma part, de ton vivant sans hypocrisie avec un esprit critique que peu de personnes comprenaient, tu l’as si bien bien compris que lorsque je disais avoir besoin du Tiebilen d’hier ( Kun nun Tiebilen), tu répondais avec humour que c’est le même Tiebilen ( kun nun Tiebilen ni bi Tiebilen bé ye Tiebilen kelen nye), tu es resté calfeutré dans le coin combattant de mon cœur, de mon âme qui ne me permettait aucune haine aucune déconsidération.
Dors en paix Tiebilen, tu rejoins ainsi Kadidia Bocoum, la doublement combattante du Bureau de Coordination, Relève de l’UNEEM que tu as dirigé avec tact, flanqué de Abdoul Karim Camara dit Cabral, l’intrépide.
A toi Fanta Grève, tout mon soutien moral, à travers toi mes condoléances les plus attristées à tes frères et sœurs !
En exil forcé comme pour prendre la relève de ton charismatique père et sa charmante épouse ta mère, sachez que je vis des instants profondément douloureux, depuis cette annonce que m’a faite notre compagnon, Moussa Mary Djiguiba Kéita dit PPR.
Je porte le deuil avec vous, avec l’espoir que notre lutte portera et que votre père sera honoré par la patrie reconnaissante de ses dignes fils pour de vrai.
Soyez fiers de votre père !
A sa famille politique, recevez mes condoléances pour notre Combattant !
Dors en Paix Tiebilen !
Que la terre te soit légère et que ton âme repose en paix !
Dr Oumar Mariko Président du Parti SADI
Ancien Membre du Bureau de Coordination relève de l’UNEEM
Ancien Secrétaire Général de l’AEEM
Ancien Membre du Comité de Transition pour le Salut du Peuple CTSP
Ancien député à l’Assemblée Nationale du Mali
Chevalier de l’ordre national
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.