Droit International Humanitaire et le Reportage en milieu de Conflit : Les soldats de l’information à l’école de l’humanitaire
L’hôtel Millénium a abrité du 8 au 10 Novembre 2022 l’atelier conjoint CICR, Croix Rouge Malienne sur le Droit International Humanitaire et le Reportage en milieu de Conflit.
Initié conjointement par le CICR et la Croix Rouge Malienne, cet atelier de trois jours en faveur des journalistes, bloggeurs, influenceurs et éditeurs de contenus web, a enregistré une trentaine de participants.
Ce partage d’expériences, sur le droit international humanitaire et sur les techniques de reportage en milieu de conflit entre journalistes, blogueurs, éditeurs du contenu web s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le CICR et les organisations faitières de la presse.
Cette session de trois jours vise à outiller les participants sur le Doit International Humanitaire d’une part et d’autre part, renforcé leurs capacités en ce qui concerne le reportage en milieu de conflit.
Durant trois jours les participants se sont penchés sur plusieurs thèmes à s’avoir : Le rôle des medias dans les situations de crises et d’urgence humanitaire, la communication et les valeurs humanitaires en zone de crises : l’expérience de la fondation Hirondelle, l’introduction au droit international humanitaire mieux comprendre le conflit et mieux communiquer, le correspondant de guerre –approche et risques etc.
Au nom des participants journalistes Adama Djimdé de l’ORTM a salué cette initiative du CICR, de la Croix Rouge Malienne et de la Fondation Hirondelle de renforcer les capacités des journalistes en matière de Droit International Humanitaire et sur les techniques de reportage en milieu de conflit.
« Ces trois jours d’échanges ont été très riches en terme de partages d’expériences et sa été une occasion pour la trentaine de participants de mieux cerner les concours du DIH et surtout de mieux connaitre le CICR ses missions et ses prérogatives. Nous sortons de cet atelier désormais bien outillé pour faire de façon professionnelle notre mission d’informer de sensibiliser et de jouer à l’apaisement en cas de conflit » a- t-il souligné. Il a appelé les journalistes à être des relais auprès des autres journalistes qui n’ont pas eu la chance d’être là.
Pour sa part au nom des blogueurs Haoussa Kanté a remercié les initiateurs de cette session de formation qui permet au blogueurs de mieux comprendre le DIH et le reportage en milieu de conflit.
Au nom du CICR la chargée des relations publiques Aminata Cissé s’est réjoui de l’engagement et de la disponibilité des participants à cette rencontre importante qui se tient à un moment ou les journalistes doivent faire face à de possibles violations de DIH commise sur la population civile, afin d’alerter l’opinion nationale et internationale.
Elle a par ailleurs demandé aux journalistes de vérifier toutes informations avant publication.
Au terme de cet atelier de trois jours sur le Droit International Humanitaire DIH et sur le reportage en milieu de conflit les participants ont recommandés entre autre :
Organiser une autre session de formation à l’endroit des journalistes toujours sur la thématique du DIH au delà de trois jours;
Organiser avec la fondation Hirondelle une autre session spécialement sur le reportage en milieu de conflit;
Associer d’avantage les journalistes aux différentes visites à l’intérieur du pays, pour permettre aux hommes de medias de mieux comprendre le travail du CICR sur le terrain;
Partir de cette session de formation pour constituer désormais un noyau de journalistes, blogueurs et éditeurs du contenu web qui va désormais travailler avec le CICR et la Croix Rouge Malienne pour donner la bonne information à la population;
Organiser une telle session de formation sur le DIH et le reportage en milieu de conflit en faveur des journalistes et blogueurs des régions.
Au nom de la présidente de la Croix Rouge Malienne Assitan Coulibaly, Adama Diawara chargé du volontariat de diffusion et de la jeunesse a salué la participation de qualité des journalistes, blogueurs et éditeurs du contenu web à cette rencontre entre soldats de l’information et soldat de l’humanitaire, tout en leurs demandant d’être désormais des relais auprès des autres confrères qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette session de formation.
Vivement la prochaine formation
Mohamed Kanouté
Source : Mali24