Droits et obligations numérique au Mali : Appel Mali et IMS outillent les acteurs du web de la commune I
La question relative à la désinformation et l’utilisation de l’internet au Mali se trouve de plus en plus au cœur des débats et interpelle plus que jamais les acteurs web.
Face à ce constat triste l’association des professionnels de la presse en ligne au Mali Appel Mali en partenariat avec Instrument Medias Support (IMS) ont organisés ce jeudi 1er Septembre 2022 en commune I, une journée d’échanges sur la technique de vérification des faits et sur les droits et obligations numériques au Mali.
Outre les responsables de l’association des professionnels de la presse en ligne au Mali Appel Mali, cette journée d’échanges a enregistré la présence des acteurs du web de la commune I du district de Bamako et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Utilisation de l’Internet au Mali face aux fausses nouvelles-droits et obligations des utilisateurs » financé par IMS.
Cette journée d’échanges avec les acteurs du web de la commune I du district de Bamako vise à freiner la prolifération des fausses informations (fakes news) qui inondent la toile d’une part et d’autre part, éclairer l’opinion sur l’utilisation judicieuse et responsable de l’internet.
Deux communications majeures ont marqué cette journée d’échange avec les acteurs du web de la commune I du district de Bamako à savoir : Les avantages et les inconvenants des réseaux sociaux présentée par Abdoulaye Guindo, journaliste, bloggeur non moins président de la communauté des bloggeurs du Mali. Le second thème sur Fact-checking ou encore technique de vérification des fausses informations sur le net présenté par Lassine Niangaly du site d’information le Jalon.com
En présidant l’ouverture de cette journée d’échanges, le président de l’association des professionnels de la presse en ligne au Mali (Appel Mali) Modibo Fofana s’est réjoui de la forte présence des acteurs du web de la commune I du district de Bamako à cette rencontre importante qui ouvre désormais la voie à une utilisation judicieuse et responsable de l’internet.
« Ce projet avec IMS vient en appui aux activités d’Appel Mali dans le cadre de la lutte contre le fléau de la désinformation, la malinformation et la mesinformation. Nous devons travailler aujourd’hui à alerter l’opinion sur les dangers que représentent cette désinformation. Appel- Mali est conscient de son rôle et de sa place dans cette mission de formation des acteurs en ligne pour la professionnalisation du secteur web au Mali », a déclaré Modibo Fofana, président de l’Appel-Mali.
Il n’a pas aussi manqué de saluer l’accompagnement financier de IMS pour la bonne marche de ce projet qui durera 6 mois.
Mohamed kanouté
Source Mali24