Eau l’Hygiène et Assainissement : La CAEPHA valide sa stratégie et son plan de Communication
Les responsables et les ONG membres de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (CAEPHA) ont donnés leurs quitus ce lundi 30 octobre 2023 pour la validation de leur Stratégie et Plan de communication pour la période 2024- 2028.
C’était à la faveur d’une rencontre dite « Atelier de Validation Stratégie et plan de communication de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable l’Hygiène et l’Assainissement (CAEPHA), placé sous présidence de la vice- présidente de la CAEPHA Mme Barry Animata Touré, qui avait à ses cotés Mme Maiga Fanta Alpha Diarra conseillère à l’ONG AMAPROS.
Cet atelier qui s’est tenu au Conseil National de la Société Civile et qui a regroupé plus d’une vingtaine de participants, avait pour but de valider la stratégie et le plan de communication de la (CAEPHA) pour la période 2024 -2028, en vue de disposer d’un outil de communication interne et externe pour la fluidité de l’information.
A en croire la vice-présidente de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable l’Hygiène et l’Assainissement (CAEPHA) Mme Barry Aminata Touré, le Mali à l’instar de plusieurs pays d’Afrique s’est résolument engagé à élaborer une stratégie nationale de développement global à savoir le CREDD, 2019-2023 dans laquelle l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, constitue une priorité de développement.
« Il n’existe pas de communication verticale entre les membres de la CAEPHA et les instances de coordination au niveau national, régional et local. Cette situation est à la base du déficit de partage des informations et surtout une très faible implication des membres aux activités du réseau, toute chose qui justifie la validation de cette stratégie et plan de communication pour assurer une fluidité, dans le partage de l’information» A –telle -soutenue.
Selon le consultant expert en analyste politique et plaidoyer Mamadou Keita, la communication tient une place importante dans la bonne marche d’une organisation et sans plan de communication c’est un pilotage à vue.
« La présente stratégie de communication qui couvre la période 2024-2028, se veut un outil d’appui à la mise en œuvre des actions de la CAEPHA et dans cette optique, cette stratégie de communication mettra l’accent entre autres sur la communication interne et externe, la communication pour le changement de comportement, l’appui à la mobilisation des ressources, l’appui au plaidoyer et le suivi- évaluation des interventions de communication » A-t-il- martelé
Il a par ailleurs souligné que « la stratégie de communication 2024-2028 de la CAEPHA sera axée sur un volet analytique, un cadre volet stratégique et un volet Coordination, suivi & évaluation. Elle sera adaptée au contexte socio- politique et sécuritaire du pays et aux besoins spécifiques des cibles. »
Pour Mme Maiga Fanta Alpha Diarra de l’ONG (Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS), le partenariat entre AMAPROS et la CAEPHA est exemplaire et ce plan de communication va aider la CAEPHA dans ses futures activités d’information et surtout de plaidoyer.
Mohamed kanouté
Souce : Mali24