Échauffourées au Centre International de Conférence de Bamako : La police interpelle au moins 5 membres du comité syndical
Ce mercredi 3 janvier 2024, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a été le théâtre d’une confrontation tendue entre les forces de l’ordre et le comité du personnel. L’origine de cette tension remonte à un sit-in organisé par les employés, mécontents de la gestion du Directeur Général (DG), Sékou Dissa.
Au cœur de la manifestation, le syndicat exprime son mécontentement vis-à-vis de la gestion du DG, réclamant le paiement de 11 mois d’arriérés. Les revendications s’étendent également au non-versement des cotisations (INPS et AMO) de février à décembre 2023, au non-paiement des arriérés de salaires de certains travailleurs.
Et comme si cela ne suffisait pas, les travailleurs déplorent également le non-paiement des rappels différentiels des grilles salariales du décret N 2022-0074/PT RM du 17/02/2022, le non-paiement des rappels différentiels des avancements d’échelons de 2022, la non-implication du comité de gestion dans la gestion du CICB. De plus, les employés déplorent aussi le tripatouillage des activités du CICB et le non-paiement des droits des travailleurs admis à la retraite.
La situation a pris une mauvaise tournure avec l’interpellation de plusieurs membres du syndicat, y compris le secrétaire général, par les forces de l’ordre. Cependant, le syndicat a averti que le « SIT-IN » pourrait se prolonger dans les jours à venir. « En cas de non-satisfaction, un préavis de grève sera déposé », prévient-on.
Massassi
Mali24