Économie : bientôt la digitalisation des paiements dans les services publics
Le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, avait annoncé lors de son discours à Sikasso que des dispositions sont en cours pour basculer tous les paiements de l’État en mode digital. Mercredi dernier, le conseil des ministres a adopté un projet de décret fixant les principes de la digitalisation des moyens de paiement dans les services publics.
« Le Mali, à l’instar d’autres pays, a, au cours de la dernière décennie, fait face à d’importantes mutations technologiques qui ont accéléré les besoins de digitalisation. Ces transformations sont nécessaires pour s’adapter à un écosystème de plus en plus complexe, innovant et basé sur les solutions numériques », ressort du communiqué du gouvernement. Il est souligné que malgré la disponibilité desdites solutions, des opérations sont encore effectuées en espèces et par chèque. Pourtant, cette méthode vise non seulement à s’adapter aux nouvelles techniques dans l’administration, mais aussi à réduire considérablement les cas de corruption et de fraude.
« Face à ces enjeux et dans le cadre de la modernisation de la gestion des finances publiques, la digitalisation des moyens de paiement est nécessaire pour la sécurisation des ressources de l’État et des autres organismes publics, la réduction de l’informel et le renforcement de l’inclusion financière », comme annoncé dans le communiqué.
En plus de contribuer à la promotion de la bancarisation, à l’utilisation accrue des nouveaux instruments et procédés de paiement, à l’inclusion financière et à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le projet de décret adopté vise à compléter le cadre législatif et réglementaire existant.
Il est à noter que la mise en place de la digitalisation obligera les services étatiques à être transparents et à réduire les interactions humaines.
Dily Kane
Mali24