Economie : la Douane malienne sommée de réaliser une recette de 795 000 000 000 F CFA pour 2024

Le ministre de l’Economie et des Finances M. Alhousséyni SANOU a sommé la Douane de faire une recette de 795 000 000 000 F CFA pour l’année2024.C’était  ce vendredi 26 janvier 2024 lors de la  célébration de la journée internationale des Douanes, dans les locaux de la Direction Générale des Douanes.

Satisfait de la performance de l’année écoulée, en terme de recette douairière, le Ministre dira :« En ces temps de mutation, je ne doute point de la capacité de résilience de votre administration à consolider les relations avec ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations données par les plus hautes autorités ».

« D’ores et déjà, je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints ces dernières années. En effet, que cela soit dans le domaine de la mobilisation des recettes, dans celui de la lutte contre la fraude et les trafics illicites ou dans la mise en œuvre des réformes stratégiques de modernisation, les efforts consentis pour l’atteinte des objectifs dans un contexte difficile sont fort appréciables. Votre capacité d’adaptation et d’anticipation permettra d’avancer sereinement vers les objectifs stratégiques d’indépendance et de souveraineté financière. La Nation reconnaissante vous dit merci » a laissé entendre le ministre.

Pour rappel au titre des objectifs de recettes assignés à la Direction Générale des Douanes, au 31 décembre 2023 soit, 721,289 milliards de FCFA, les Douanes ont réalisé 758,490 milliards de Francs CFA, soit un dépassement de 37,20 milliards de Francs CFA avec un taux de réalisation de plus 105 %.

Pour l’année 2024, il est demandé aux soldats de l’économie, la réalisation de 795 milliards de Francs CFA.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Directeur Général des Douanes de recevoir le prix du MÉRITE PANAFRICAIN 2022/2023 Catégorie « Meilleures Pratiques Managériales Innovantes » décerné par International Committee Of Excellence (ICE).

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire