Économie : Processus budgétaire 2024 – Le taux de croissance réelle du PIB estimé à 5,1% en 2023 devrait atteindre 5,3% en 2024
La déclaration du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alhousséni SANOU, prononcée ce jeudi 22 février 2024 lors de la Conférence de lancement des travaux du processus budgétaire 2024, témoigne des bonnes perspectives budgétaires pour le pays en cette année 2024, malgré le contexte actuel difficile.
Cette conférence de lancement des travaux du processus budgétaire 2024, qui a réuni le Président de la Commission Finance du Conseil National de la Transition (CNT), le Directeur Général du Budget Ahmadou Tijani HAÏDARA, des gouverneurs des régions, des représentants des institutions de la République, ceux des Autorités Administratives Indépendantes, de la société civile, du secteur privé, des hauts cadres de l’administration et les représentants des partenaires techniques et financiers, se tient à un moment où le pays fait face à l’embargo illégal et illégitime de la CEDEAO et de l’UEMOA imposé au Mali en 2022.
Selon le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, le taux de croissance réelle du PIB estimé à 5,1% en 2023 devrait atteindre 5,3% et 5,1% respectivement en 2024 et 2025. L’inflation, qui demeure maîtrisée, devrait se situer en dessous de la norme communautaire de 3% grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des acteurs du monde économique et à une bonne campagne agricole.
Concernant les premières estimations de l’exécution budgétaire 2023, le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, indique que la mobilisation des recettes fiscales ressort assez satisfaisante avec un taux de pression fiscale qui se situe à 14,7% du PIB contre une prévision de 14,6%. L’exécution des dépenses a été contenue dans la limite des dépenses prévues, soit 24,6% du PIB contre une prévision de 26,2%. Le niveau du déficit budgétaire est ressorti à 3,7% du PIB, nettement meilleur que la prévision de 4,9%.
Pour le premier responsable de l’hôtel des finances, l’année budgétaire 2024 commence sous de bons auspices, car le gouvernement fait des efforts pour améliorer l’exécution du budget à travers le double objectif d’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et de l’efficacité des dépenses de l’administration. « Pour l’exercice 2025, les perspectives macroéconomiques du Mali incitent à la mise en œuvre d’une politique budgétaire prudente et responsable, malgré un regain de la croissance du PIB réel », a-t-il ajouté.
Dans sa communication, le Directeur Général du Budget, Ahmadou Tijani Haïdara, a fait un focus sur l’état des finances publiques du Mali, notamment la situation d’exécution provisoire du budget rectifié de 2023. Selon lui, les recettes et dons se sont élevés à 2 067,9 milliards de CFA mobilisés contre une prévision de 2 099,1 milliards de CFA dans le budget rectifié 2023, soit un taux de mobilisation de 98,5%.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24