Edition 2024 : MESSAGE DE LA CN-CIEPA A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LAVAGE DES MAINS AU SAVON

Le Mali à l’instar de la communauté mondiale, célèbre chaque année le 15 octobre, consacré par les nations Unies «Journée mondiale de lavage des mains au savon».
La société civile du secteur Eau, Hygiène et Assainissement à travers la CN-CIEPA, contribue au rehaussement de l’éclat de cette journée par des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
Le thème retenu pour cette 17ème édition est «Pourquoi, est-il toujours important d’avoir des mains propres ?».
La pratique du lavage des mains au savon, est un remède efficace dans la réduction de la transmission des agents pathogènes liés à des maladies comme le choléra, les hépatites, le virus Ebola etc. De plus, avec la survenue de la pandémie de la Covid-19, la journée mondiale de lavage des mains prend encore plus de sens et vise à rappeler que ce geste qui peut parfois sembler anodin peut sauver des vies.

 


C’est pourquoi, la CN-CIEPA en partenariat avec l’ONG Tdh et d’autres acteurs du secteur, invitent les populations maliennes à observer la pratique du lavage des mains au savon à des moments critiques tels que: i) avant de manger, ii) au sortir des toilettes ou même iii) avant de se laver le visage ou de préparer un repas.
“Le lavage des mains au savon est un geste simple qui peut sauver des vies !”

Laisser un commentaire