EDM: 10 nouveaux groupes électrogènes acquis pour atténuer la souffrance des populations

Dans le cadre de renforcement des infrastructures énergétiques 10 groupes électrogènes ont été remises à l’EDM-SA, ce Vendredi 12 Juillet 2024 au nom du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta. La cérémonie était placée sous la présidence du Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB).

Le Ministre de l’Énergie et de l’Eau a reçu le second lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA) par l’entremise de M. Aguibou Dembélé, Conseiller spécial du Président de la transition, Assimi Goïta. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement.

A en croire, cette remise combien salutaire a pour objectif le développement des infrastructures énergétiques en vue de favoriser l’accès des populations maliennes à des services énergétiques fiables, durables et inclusifs.
Lors de son allocution, le Conseiller spécial du Président de la Transition, a rassuré le peuple de l’engagement constant du Chef de l’État à travailler pour le bien-être des Maliens. Puis il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui, malgré les difficultés, continue de contribuer au développement du pays. Poursuivant, il précisera que le raccordement au réseau national des 25 groupes électrogènes gracieusement offert par le Chef de l’État pour une capacité de production de 27,25 MW va permettre à coup sûr à EDM-SA de satisfaire une partie de ses besoins immenses en production.

A souligner que les 10 groupes électrogènes remis aujourd’hui comprennent un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,25 MW. Le premier lot comprenait un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW.

Quant à Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, elle a rappelé les grands chantiers énergétiques lancés par le Chef de l’État notamment, les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Puis elle a précisé que la totalité des 25 groupes électrogènes a été répartie dans les 16 localités suivantes Yelimane, Nara, Kenieba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Tenenkou, Koro, Douentza, Bankass, Goundam, Menaka, Diré et Ansongo, dont elle a salué les populations pour leur résilience.

Elle a également réitéré sa ferme détermination à poursuivre les efforts consentis par les plus hautes autorités du Mali pour la redynamisation de ce secteur stratégique qu’est l’énergie pour le bonheur des Maliens.

Ousmane Fofana
Mali24

Laisser un commentaire