Education : Le groupe scolaire Kalanso 2 devient une propriété du groupe panafricain ‘’ Enko Education SAS
C’est un secret de polichinelle, le groupe scolaire Kalanso 2 a passé la main au groupe panafricain ‘’ Enko Education SAS ‘’. La passation a eu lieu mi-décembre 2022.
Cofondé en 1994 par Nadine Sanoh et Wessene Diallo, l’établissement d’enseignement privé Kalanso, a transmis le flambeau de la formation de jeunes au groupe panafricain ‘’ Enko Education SAS ‘’. Celui-ci devient propriétaire des biens mobiliers et reprend tous les élèves et le personnel.
A en croire, la Directrice Générale de Kalanso 2 (second cycle) non moins Codirectrice de l’école Internationale Kalanso, cette cession est motivée par son désir de s’offrir une retraite au terme de cinquante ans de bons et loyaux services rendus à l’éducation.
« Je suis triste de quitter mais il y a des nouveautés que l’on voudrait mettre en place et qu’on ne peut plus faire à partir d’un certain âge, faute d’énergie. La fatigue oblige à céder la place aux plus jeunes » nous confie la septuagénaire. Avant d’affirmer que le programme d’enseignement de Kalanso 2, ne sera nullement affecté par cette cession, et sera même amélioré et modernisé.
Docteur en psychologie de l’Université de La Sorbonne, la franco–malienne, Madame Nadine Sanoh, élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mali en 2011 pour avoir formé de nombreuses générations avec un taux de réussite oscillant entre 83 et 98% soutient mordicus que l’enseignement privé peut contribuer au processus de développement social et économique à condition que les promoteurs d’écoles priorisent l’intérêt des enfants au détriment de la recherche du profit.
Selon Madame Nadine Sanoh « La satisfaction morale d’avoir été utile à l’éducation et à la formation des jeunes maliens est la plus précieuse et suffit à combler une vie. »
Alpha Sidiki Sangaré
Mali24