Education : Le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement Privé Catholique (SYNTEC) en arrêt de travail de 120 heures
Le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement Privé Catholique (SYNTEC), par la voix de son secrétaire général, Kalifa Raymond Kamate, prévoit un arrêt de travail de 120 heures allant du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024. Cette décision intervient après deux préavis de grève restés sans suite favorable et l’échec des négociations.
Pour obtenir satisfaction, le SYNTEC a déposé ce lundi 19 février 2024 un troisième préavis de grève auprès de sa direction nationale, avec ampliation au Ministère de l’Éducation Nationale, à la Direction Nationale du Travail et à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM).
Selon le Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement Privé Catholique, M. Kalifa Raymond Kamate, cet arrêt de travail de 120 heures du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024 vise à dénoncer la fermeture de leurs droits à l’AMO, à exiger le paiement des allocations familiales en retard, le paiement intégral des salaires du mois de janvier 2024 des militants de tous les diocèses au plus tard le 8 février 2024. À ces demandes s’ajoute le paiement de la prime d’ancienneté à compter de 2024, ainsi que la révision de l’âge de départ à la retraite en adéquation avec celui des employés du secteur public.
Pour que leurs revendications soient totalement satisfaites, le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement Privé Catholique (SYNTEC) envisage un arrêt de travail de 120 heures allant du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024. Il est à noter que le Syndicat se réserve le droit d’entreprendre d’autres actions pour la satisfaction totale de leurs revendications.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24,