Éducation : Les 15 427 candidats aux examens du Brevet de Technicien (BT) commencent les épreuves écrites le 10 juin 2024
On s’achemine vers la fin de tous les examens au niveau fondamental, secondaire général, technique et professionnel, avec la tenue ce lundi 10 juin 2024 des épreuves écrites des examens du Brevet de Technicien (BT). Cette année, ils sont au total 15 427 candidats aux examens du Brevet de Technicien (BT), répartis entre 12 209 candidats pour la première partie et 3 218 candidats pour la deuxième partie, en quête du précieux sésame dont les épreuves écrites commencent ce 10 juin 2024.
Selon le Ministre de l’Éducation Nationale, Dr Amadou Sy Savané, pour le bon déroulement des examens de fin d’année, les plus hautes autorités du pays ont tout mis en œuvre pour faire face à toutes tentatives de fraude. Après tant d’années de fuites de sujets et de mauvaise organisation, l’État a pris ses responsabilités pour que ces examens de fin d’année puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Pour ces épreuves écrites du Brevet de Technicien, première et deuxième parties, l’État va s’assumer et tout mettre en œuvre pour contrer toutes tentatives de fraude pouvant entacher la régularité de ces épreuves.
Pour certains observateurs de l’école malienne, il y a aujourd’hui un changement réel au niveau de l’école malienne. Et ce changement est dû à la volonté des nouvelles autorités du pays qui se sont inscrites dans la dynamique du nouveau Mali (Mali-Kura), celui de se débarrasser de toutes les mauvaises pratiques : corruption, népotisme, clientélisme, et concussion.
Pour le bon déroulement des examens de fin d’année 2024, les autorités, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les forces de l’ordre sont attendus pour ce dernier saut de l’année 2024. À noter que pour que le bilan de l’année scolaire soit reluisant, il faut réussir ce dernier challenge.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24