Éducation : Les promoteurs d’écoles privées agréées menacent de reconduire leur grève
Le gouvernement malien et les écoles privées agréées de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel ne semblent pas parvenir à un accord. Cela se manifeste par la décision du Groupement des Associations des Promoteurs d’Écoles Privées Agréées du Mali (GAPEPAM) de reconduire leur grève, à partir de ce lundi.
Après deux fois 120 heures de grève, le Groupement des Associations des Promoteurs d’Écoles Privées Agréées du Mali (GAPEPAM) persiste dans sa démarche. Pour obtenir satisfaction, lors d’une assemblée générale tenue ce samedi 18 novembre 2023, le regroupement a décidé de suspendre à nouveau ses activités pour une durée de 120 heures, à compter de ce lundi 20 novembre.
Cette nouvelle résolution du GAPEPAM, qui sera respectée par toutes les écoles privées d’enseignement secondaire général, technique et professionnel du Mali, nécessite pour les deux parties de faire preuve d’indulgence et de poursuivre les négociations afin de résoudre cette nouvelle crise scolaire qu’il faut éviter à tout prix.
Rappelons que cette nouvelle grève découle de l’absence d’une résolution favorable entre le Groupement des Associations des Promoteurs d’Écoles Privées Agréées du Mali (GAPEPAM) et le gouvernement, concernant leur demande de paiement des demi-bourses et des frais scolaires, ainsi que la clarification de la situation des transferts pour les nouveaux admis au Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) de la session de mai 2023.
Coulibaly A
Mali24