Éducation: les promoteurs des écoles privées menacent de reprendre la grève
L’information est tombée ce samedi 11 novembre 2023 suite à l’assemblée générale extraordinaire par le groupement des Associations de Promoteurs d’Écoles Privées du Mali tenu à la bibliothèque nationale. Cette résolution regroupe AIPEPAM, APESMAP, APEPLMM, AMJPEP, AP-EAM, AEPPTM, CPEP-KATI, AIEPM
Lors de cette assemblée a été décidé de renouveler les 120 heures d’arrêt de travail à partir du 13 novembre 2023 au vendredi 17 novembre 2023. Les discussions étaient axées sur deux points essentiels: le paiement intégral et sans conditions des frais scolaires ainsi que les demi-bourses de l’année scolaire 2022-2023.
Cette mesure relative à l’arrêt des cours, d’après cette assemblée, concerne tous les établissements privés nationaux. Cette décision découle de la non satisfaction des requêtes. Les grévistes pensent que reprise de suspension des activités pédagogiques est toujours considérée comme un acte de protestation contre les nouvelles exigences fiscales imposées par le Ministère de l’Economie et des Finances.
Le groupement des Associations des Promoteurs d’Écoles Privées du Mali attestent que les écoles ne sont pas des commerces. L’éducation est le socle de tout État que veux se développer. Pour rappel les syndicats avaient procédé à un arrêt de travail de 120 heures qui n’a pas donné fruit, d’où la nécessité de reconduire une grève de 120heures.
Assetou Samaké
Mali24