EDUCATION NATIONALE : Le ministère active la «cybercriminalité» contre les fraudeurs

 

Dans un communiqué publié le mercredi 29 mai 2024, le ministre de l’éducation nationale, Amadou SY SAVANE, alerte l’opinion des “actes de sabotage” auxquels s’adonnent certains individus

à travers la publication, via les réseaux sociaux, de sujets corrigés anciens ou nouveaux. Il s’agit de pratiques qui se reproduisent pendant chaque période d’examens, selon le message du département, qui prévient du danger de distraire les candidats et de jeter le discrédit sur les évaluations au risque de ternir l’image de l’école malienne.

Le département met en garde, par ailleurs, de la portée criminelle desdites pratiques dont les auteurs pourraient tomber sous le coup des sanctions prévues par la loi sur la cybercriminalité.

En collaboration avec le Procureur du Pôle de Lutte contre la Cybercriminalité, Candidats, parents d’élèves et personnel chargé de la gestion des centres d’examen sont prévenus dans la foulée que toute personne se rendant coupable desdites pratiques répréhensibles, avant et pendant le déroulement des examens, est passible de poursuite par les services compétents, à savoir : la disposition du Pôle de Lutte contre la Cybercriminalité. Sont également concernées toutes les personnes qui se permettraient de créer des groupes sur les réseaux sociaux aux fins de diffuser des informations relatives aux examens. Administrateurs, simples membres de groupes ou visiteurs sont passibles des mêmes poursuites, conformément à la loi sur la cybercriminalité, martèle le communiqué du ministère dirigé par Amadou SY SAVANE. Dans sa determination à juguler la fraude par les réseaux sociaux, le département n’exclut pas d’employer à porter lui-même plainte devant le Procureur du Pôle de Lutte contre Cybercriminalité en mettant à sa disposition tous les numéros de téléphone qui auront servi à relayer des sujets.

Selon lui, la démarche participe du devoir du département de créer les conditions d’une saine compétition entre les candidats.

 

Aly Poudiougou

Le Témoin

 

Laisser un commentaire