CulturePolitiqueSantéSociété

Éducation : Tienfala prêt à offrir un environnement d’apprentissage sûr et épanouissant à ses enfants 

À Tienfala non loin de la ville de Koulikoro, l’éducation n’est plus seulement l’affaire de l’école, c’est désormais le combat de toute une communauté. Ce samedi 11 octobre 2025, parents, élèves, enseignants, leaders communautaires et autorités locales se sont donné rendez-vous pour un grand dialogue communautaire dédié à la création d’un environnement d’apprentissage sûr, sain et épanouissant.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de deux projets financés par le Gouvernement du Japon et mis en œuvre par l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ICBA), en partenariat avec l’Union Africaine. L’objectif est de préserver le droit à l’éducation tout en renforçant la santé mentale, le bien-être psychosocial et la résilience des écoles.

Unir toutes les forces pour une école protectrice et inclusive. C’est tout le sens de la rencontre de Tienfala qui a été marquée par des échanges francs, des solutions concrètes et un engagement collectif. À travers cette rencontre, l’on retient le succès scolaire ne se limite pas aux salles de classe, il commence par la santé mentale, l’hygiène, la sécurité, la paix et l’implication de tous.

« Un environnement d’apprentissage sûr, c’est la tranquillité de l’esprit, une bonne alimentation, l’hygiène, la paix et l’équilibre psychologique. Cela ne peut se construire sans la participation des parents, des enseignants et des leaders communautaires. », a rappelé le conseiller technique Augustin Poudjougou. Cerise sur le gâteau ! Du maire au chef de village en passant par le directeur de l’académie de Koulikoro, tous ont levé la main pour dire Oui, nous serons au rendez-vous de l’éducation.

Des équipements pour agir immédiatement 

Pour joindre l’acte à la parole, les partenaires ont offert un important lot de matériel d’assainissement composé de brouettes, de râteaux, de poubelles, de sceaux, de gants et manuels pédagogiques, autant d’outils pour faire des écoles de Tienfala des espaces propres, verdoyants et accueillants. Toutefois, la journée s’est achevée dans la joie avec des prestations artistiques rappelant l’importance de la santé mentale et l’équilibre émotionnel des enfants preuve qu’on peut éduquer en sensibilisant, mais aussi en faisant rêver.

Tienfala donne l’exemple, et si chaque commune du Mali en faisait autant ? Ce dialogue communautaire rendu possible grâce aux partenaires, rappelle que l’éducation n’avance que lorsque chacun joue sa partition. À Tienfala, la graine est semée. Demain, ce modèle pourrait fleurir partout ailleurs. Parce que, comme l’a si bien déclaré Djibril Sissoko, Directeur de l’académie de Koulikoro, l’avenir d’une nation repose sur ses enfants. Enfants qui selon lui seront ce que << nous déciderons de faire d’eux >>.

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.