Effondrement d’une maison en construction à Kita : 03 femmes mortes et 08 blessés
Le 10 avril 2023 restera une journée noire pour la famille de Naré Famakan Keita, résidant dans le quartier Kita Liberté, où un chantier en construction R+1 s’est effondré, faisant trois femmes décédées et huit blessés, dont deux enfants.
L’incident s’est produit vers 14 heures, lorsque les membres de la famille se reposaient sous la fraîcheur du béton, en attendant la rupture du jeûne. Soudain, le chantier s’est effondré comme un château de cartes, provoquant un bruit assourdissant. Les cris de détresse des membres de la famille se sont mêlés aux cris de secours des voisins. La scène était empreinte d’émotion, de consternation et de questionnements sur les causes profondes de cet incident tragique.
Selon les sources sécuritaires, l’origine de l’effondrement du chantier se situe au niveau de la surcharge et du manque de dosage du béton, qui a cédé sous le poids de la charge du sable, des graviers et de l’étage en construction.
Les éléments de la protection civile, de la police, de la gendarmerie et les autorités communales se sont immédiatement rendus sur place pour aider les voisins et les autres personnes de bonnes volontés à fouiller les décombres. Cependant, l’entreprise responsable de la construction a souligné que la construction d’un étage ne doit pas être prise à la légère, et répond à des critères pour permettre au chantier de résister, surtout au niveau du sous-bassement et de la semelle qui supportent les charges du bâtiment.
Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour situer les responsabilités. Cette tragédie doit servir de rappel aux entrepreneurs de l’importance de respecter les normes de construction pour éviter de tels accidents.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24