A la uneDernières nouvellesFemme

Egalité et équité du genre : La discrimination des femmes dans le milieu professionnel

Mme Aissata Sanogo a piloté une session de formation sur l’égalité et l’équité du genre du 26 au 27 Novembre 2024 dans le but de renforcer la capacité, les compétences et les connaissances des médias, accroitre leur sécurité personnelle sur leur lieu de travail et pendant les missions de terrain. Les formes de discriminations envers les femmes sont récurrentes dans le milieu professionnel, Mme Aissata nous explique davantage.

 

Les femmes exercent aujourd’hui dans tous les domaines d’activité, même si elles continuent toujours de subir des discriminations qui mènent souvent au harcèlement. Par « Genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes.

Mme Aïssata Sanogo, communicante avec une expertise sur la question du genre et de l’inclusion sociale nous raconte l’objectif de la formation : « Le thème de cette présente formation s’articule sur l’égalité et l’équité du genre. La session a pour objectif de faire comprendre aux dames leurs droits, leurs devoirs en tant que femmes qui exercent dans les médias. La formation met aussi l’accent sur les mesures sécuritaires dont elles doivent jouir une fois qu’elles sont sur le terrain et notamment de faire comprendre les enjeux relatifs au harcèlement dans le milieu du travail. »

Les femmes de médias doivent faire face aux discriminations dont elles sont souvent victimes. D’après Aissata : ” D’une manière générale, la discrimination est une notion de différence, tant sur le plan physique, moral ou relatif à une communauté, à une ethnicité spécifique dans le milieu du travail. Elle peut jouer non seulement sur la santé mentale de la personne, mais aussi participer à ralentir considérablement son parcours professionnel, d’où le manque de possibilité de faire carrière dans son secteur d’activité.” d’où la discrimination négative.

Ces types de discriminations mènent au harcèlement explique l’experte genre : ” La discrimination la plus récurrente au sein du milieu professionnel, c’est surtout le harcèlement sexuel, qu’on a abordé notamment pendant le deuxième jour de la formation. De la discrimination, nous distinguons des différents types de harcèlement notamment le harcèlement moral, physique, sexuel et surtout le cyberharcèlement qui est un sujet d’actualité”

Il est important de savoir que la discrimination tend à être positive dans la mesure où on s’appesantit sur les questions d’équité d’une couche vulnérable par exemple les personnes en situation d’handicap, les albinos, les personnes de petite taille, afin de leur apporter un meilleur épanouissement.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire