Élevage et pêche : les autorités maliennes à l’école des Brésiliens à travers AGRISHOW au Brésil
Une mission du Ministère de l’Élevage et de la Pêche, sous la direction du ministre Youba BA, a pris part, le mardi 29 avril, à l’ouverture du salon professionnel de technologie agricole (AGRISHOW) au Brésil, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Considéré comme un pays d’élevage par excellence, le Brésil possède des technologies très avancées dans ce domaine, d’où la participation malienne pour s’inspirer de l’expérience brésilienne et renouer des partenariats dans le cadre de la coopération tripartite.
Au cours de cette mission ministérielle, il sera question de redynamiser les accords de coopération tripartite signés en 2022 entre le gouvernement du Mali, l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC) et l’Université Fédérale de Lavras (UFLA) dans les domaines de l’augmentation du potentiel de production de viande bovine et de la pisciculture au Mali.
En outre, la race Girorlando est très prisée à travers le monde en matière d’insémination artificielle, et le ministre Youba BA est séduit par cette race, selon ses dires. À cet effet, l’acquisition de 100 000 doses est prévue dans le cadre de la coopération, ainsi que la mise à disposition de 50 000 alevins/géniteurs de la souche GIFT pour stimuler la production de tilapia dans la zone d’intervention de la pisciculture.
Ousmane Fofana
Mali24.info