Élimination des Aigles du Mali : l’heure est à la réflexion, selon le doyen Djibril TRAORÉ
La défaite des Aigles du Mali face à la Côte d’Ivoire, pays organisateur, en quart de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Énergie Total 2023, a été un coup dur à digérer pour les supporters maliens. Au lendemain de cette défaite, le Doyen Djibril Traoré, l’un des meilleurs journalistes sportifs du continent et du monde, estime, après une analyse lucide, que le technicien malien, « Eric Sékou Chelle doit rester et continuer son travail. »
« Certes, la pilule de l’élimination a été dure à avaler, mais il faut comprendre après tout que ce n’est que du sport et du football. Nous avons fait nos observations et analyses après le match, maintenant l’heure est à la réflexion et personnellement je pense que celui qui est aujourd’hui à la tête de notre équipe nationale doit rester et continuer son travail. Il a déjà fixé les jalons, lui aussi il a beaucoup appris de cette compétition et de cette élimination et il faut le reconnaître, il a fait progresser cette équipe. C’est vrai, je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il fait ou tout ce qu’il entreprend mais le pays reste notre bien commun et on doit protéger ce pays et le faire progresser. Que chacun joue sa partition sans animosité et ça ira In Sha Allah. Les prochaines échéances sont très proches pour les Aigles et on n’a pas de temps à perdre », a laissé entendre le doyen, Djibril TRAORÉ.
Comme le doyen, beaucoup d’analystes sportifs pensent que tout n’a pas été mauvais mais il y a des enseignements à tirer pour le technicien malien et son staff. À reconnaître, les joueurs avaient à cœur de mettre fin à l’invincibilité des Ivoiriens face au Mali mais les dieux du stade en ont décidé autrement. À en croire Boubacar Kiki KOUYATÉ, défenseur axial des Aigles, cette défaite sera regrettable pour toujours car selon lui, c’était la meilleure année pour eux d’écrire leur nom avec l’encre indélébile dans l’histoire du football africain. Ces jeunes qui ont fait un parcours honorable depuis les phases éliminatoires jusqu’à ce stade, méritent respect et encouragement. Ils sont tombés, armes à la main.
Ousmane FOFANA Mali24.info