Eliminatoire de la coupe du monde 2026 : La sélection nationale du Mali s’est-elle fait Hara-Kiri ?
Une fois de plus, l’inextricable mal du football Malien semble avoir eu raison de l’aubaine qu’a offerte le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde en mettant les Aigles dans une poule assez abordable pour s’octroyer le prestigieux ticket de la qualification pour le plus grand rendez-vous footballistique du monde.
Si les Aigles du Mali sont en effet en ballotage très défavorable dans la quête d’une première participation historique à la Coupe du Monde, ce scénario regrettablement amer n’est que le résultat d’une accumulation de bisbilles internes qui se sont répercutées sur les performances de l’équipe dans le rectangle vert. Clanisme, guerre d’ego, frime, snobisme… Voilà énumérés les maux qui gangrènent la progression de la belle génération de joueurs internationaux maliens qui a séduit toute l’Afrique, lors de la coupe d’Afrique des nations 2019 en Egypte.
La conséquence irréfragable demeure présentement cet éhonté tiraillement de clans pour le capitanat instiguant bon gré mal gré le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet à se passer de la convocation en sélection de certains de ses leaders dans différents secteurs de jeu. Toutes choses qui pénalisent l’équipe nationale qui, avec son dernier match nul contre la modeste équipe de la Centrafrique, se retrouve en quatrième position de sa poule derrière le Ghana, Comores et Madagascar.
Par ailleurs, là où le bat-blesse c’est la trajectoire déclinante de la carrière des cadres de notre équipe nationale. Aucun ne joue les premiers rôles dans leurs clubs respectifs alors qu’ils arrivent en sombres vedettes en sélection nationale, qui ne représente à leurs yeux qu’un doux fleuve tranquille pour revigorer et relancer de faméliques carrières toutes en inclinaison. A ce niveau, la culpabilité de la FEMAFOOT reste d’une grande évidence. Quoi qu’il en soit, les Aigles se sont fait hara-kiri dans cet éliminatoire du mondial 2026 à cause de puérils bisbilles claniques internes pour le capitanat, hypothéquant grandement la chance de voir la toute première participation du Mali a la Coupe du Monde alors que toutes les planètes étaient cette fois ci alignées pour se faire notamment avec des adversaires largement abordables.
Seydou Diakité
Le Témoin
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.